EconomieUne

Le programme de mise à niveau agricole dans les zones touchées par le séisme lancé

© D.R

Lors d’une visite de M. Sadiki dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant

Plusieurs projets viennent d’être lancés dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Ces initiatives concernent le programme d’aide aux éleveurs pour reconstituer leur cheptel et relancer les filières de production animales. Elles englobent également les travaux de réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation et de désenclavement des exploitations pour reconstruire le capital de production agricole. Les détails.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu le 24 octobre 2023 dans les régions d’Al Haouz et Taroudant pour le lancement de plusieurs projets au profit des zones agricoles les plus impactées par le séisme. Ainsi, le ministre a donné le coup d’envoi du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans ces localités. «Au niveau de la commune territoriale Ighil, M. Sadiki a pris connaissance de tous les détails de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du département de l’agriculture au niveau des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua», explique le département de l’agriculture dans un communiqué.

D’une enveloppe budgétaire totale de 262 MDH pour les deux provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, le programme englobe quatre axes visant à accélérer la réparation des dégâts et la reprise de l’activité agricole au niveau des communes les plus impactées par le séisme, soit environ 49.300 bénéficiaires. «Ce programme comprend l’appui aux filières animales à travers la distribution d’environ 352.000 qx d’orge à titre gratuit, le remplacement d’animaux d’élevage perdus, soit environ 22.000 têtes, la réparation des 201 séguias impactées par le séisme sur un linéaire total de 65 km et permettant l’irrigation d’environ 1.400 ha, la réparation et la reconstruction de 26 unités de valorisation au profit de 34 coopératives ou groupements de produits de terroir réalisés dans le cadre de projets d’agriculture solidaire ainsi que la réparation des dégâts enregistrés sur les pistes agricoles, soit un linéaire de 11 km», précise la même source. Le ministre a lancé aussi, au niveau de la même commune, l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. «Cette opération concerne les deux provinces d’Al Haouz et Chichaoua et porte sur une quantité d’orge de 352.000 qx au profit d’environ 37.000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 134 MDH», relève la même source.

De même, le ministre a procédé au lancement de l’opération de vaccination du cheptel, réalisée par l’ONSSA. Cette opération inclut tous les bovins, ovins, caprins et camelins des deux provinces d’Al Haouz et Chichaoua pour une enveloppe budgétaire de 5,8 MDH. Du côté de la commune territoriale Tlet Nyacoub dans la province d’Al Haouz, M. Sadiki a lancé la mise en œuvre de la première tranche de réparation des séguias endommagées par le séisme. Il s’agit de 4 séguias (2 par province) d’un linéaire de 4,7 km. Ainsi, la remise en état de ces séguias a permis la reprise de l’irrigation sur environ 75 ha. «Le programme d’urgence de réparation de la petite et moyenne hydraulique au niveau des deux provinces porte sur un linéaire total de 65 km permettant l’irrigation d’environ 1.400 ha au profit de 2.800 petits agriculteurs», souligne le département de l’agriculture. D’un coût total de 53 MDH, ce programme vise à relancer des filières arboricoles des zones sinistrées, en particulier l’olivier, le pommier, l’amandier, le noyer et les cultures maraîchères. Dans la province de Taroudant et précisément au niveau du douar d’Argue, le ministre a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue.

Ces travaux concernent une longueur de 10,4 km pour un coût global de 12 MDH. Il s’agit de désenclaver 6 douars. Au niveau du douar Chafarni, le ministre a pris connaissance du programme d’urgence de reconstruction et de mise à niveau dans la province de Taroudant. Ce programme comprend trois axes principaux. Le premier axe concerne les infrastructures agricoles. Le deuxième axe est relatif aux infrastructures économiques agricoles et le troisième axe concerne la reconstitution du capital de production agricole et la relance des filières animales. Dans cette perspective, le ministre a donné le coup d’envoi de l’opération de distribution de l’orge à titre gratuit aux éleveurs sinistrés des communes les plus impactées par le séisme. Cette opération qui concerne la province de Taroudant porte sur une quantité d’orge de 130.000 qx au profit d’environ 14.000 éleveurs des communes territoriales les plus impactées pour une enveloppe budgétaire de 50 MDH.

Du côté du douar Ait Oublal-Ighirane, M. Sadiki a lancé les travaux de réhabilitation des dégâts enregistrés au niveau du périmètre de la petite et moyenne hydraulique d’Ait Oublal-Ighirane qui s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Dans ce sens, les travaux d’aménagement englobent la réhabilitation d’un réseau d’irrigation de séguias et ouvrages sur un linéaire de 2.200 ml. Pour ce qui est du douar Ait Ouabdi, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de deux pistes rurales. Le premier tronçon concerne la route rurale reliant douar Ait Ouabdi et Douar Amskrar sur une longueur de 4 km alors que le deuxième tronçon couvre la piste rurale reliant douar Ait Ouabdi et douar Tizirte sur une longueur de 9 km. Ce projet a nécessité 14 MDH et permettra de désenclaver plusieurs douars et exploitations.

 

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...