Le Groupe a lancé un programme d’investissement de 12 milliards USD pour la période 2023-2027 afin d’accroître sa capacité d’extraction minière et de production d’engrais. Cela s’ajoute à l’engagement du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Une nouvelle stratégie de croissance qui s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique du Maroc et dans la vision de S.M le Roi Mohammed VI pour le développement des énergies renouvelables et des nouvelles innovations dans ce domaine. L’énergie propre est au cœur du nouveau programme d’investissement vert du Groupe. OCP a pour objectif de faire fonctionner l’intégralité de ses installations industrielles à partir d’énergie verte d’ici 2027 – la production électrique devant uniquement provenir de l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique et de cogénération. En fait, ce nouveau programme est une extension du précédent plan d’investissement du Groupe OCP. Pour son premier programme d’investissement de ce type, OCP avait mobilisé 8 milliards USD sur la période 2012-2021. Cet investissement avait permis d’augmenter la capacité de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes pour faire du Maroc le leader mondial des engrais. Plus de 400 entreprises industrielles marocaines ont participé à ce programme, mobilisant 8.400 emplois directs et indirects.
La consommation d’eau optimisée
Améliorer la production afin de répondre à une demande mondiale croissante tout en réduisant et diversifiant l’utilisation d’eau. Le « Programme Eau » d’OCP est pensé pour répondre à ce défi. Il est conçu pour exploiter des techniques innovantes et non-conventionnelles visant à nous dispenser de l’utilisation des eaux douces à l’horizon 2030. Le but étant d’optimiser la consommation d’eau et transformer les process du Groupe, tout en capitalisant sur son R&D afin d’inventer de meilleurs moyens pour faire baisser sa consommation. Ainsi, OCP a développé de nombreux autres moyens visant à réduire la consommation d’eau tout au long de sa chaîne de valeur. Le Groupe réutilise 80% de ses eaux usées et grâce à son Slurry Pipeline, environ 3 millions de m3 d’eau sont économisés chaque année.
OCP utilise les eaux usées d’origine urbaine dans le traitement du phosphate et dans son activité minière. Raison pour laquelle trois stations de traitement des eaux usées ont été construites dans ses sites à Khouribga, Benguerir et Youssoufia. Ils permettent le traitement et la valorisation de plus de 10 millions de m3 d’eaux usées urbaines par an. La station de Khouribga, opérationnelle depuis 2010, permet de traiter jusqu’à 5 millions de m3 par an.
Par ailleurs, le Groupe a largement renforcé l’utilisation de ressources en eau de mer dessalée dans ses activités industrielles. Leur complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement d’eau de mer au Maroc, avec une capacité annuelle de 25 millions de m3. Une extension de cette station est d’ailleurs prévue en 2021 et permettra de faire passer sa capacité à 40 millions de m3 par an. A Laâyoune, une nouvelle station de même nature est prévue en 2022 afin de répondre aux besoins du site de Phosboucraa. Elle viendra renforcer les capacités actuelles estimées à 1,2 million de m3.
Un programme énergie basé sur trois piliers
En raison de l’augmentation de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante des capacités industrielles du Groupe, le besoin d’électricité du Groupe est croissant. Chez OCP, on pense qu’un juste équilibre entre une meilleure productivité des cultures et des objectifs environnementaux est une condition préalable à une réponse durable à la demande mondiale. Pour mener à bien cette stratégie de croissance durable, le Groupe a mis en place un programme énergétique responsable et innovant pour réduire son empreinte carbone et diversifier son mix énergétique.
1) Développement de la capacité de cogénération : La cogénération consiste à récupérer l’énergie thermique libérée lors de la production d’acide sulfurique pour la convertir en énergie électrique. Le Groupe développe ce système sur tous ses sites de production. Cela comprend la mise en service à Jorf Lasfar d’une installation entièrement intégrée qui, reliée au Slurry Pipeline, disposera de sa propre centrale thermoélectrique. Un mécanisme qui rend le complexe totalement autonome en énergie et le surplus d’énergie produit qui en résulte alimente la station de dessalement de l’eau de mer du complexe industriel.
2) Mise en œuvre du dispositif d’efficacité énergétique : Le Groupe a mis en place un système sur ses Plateformes de traitement pour une gestion plus efficiente de l’énergie qui tient compte, en temps réel, des besoins de chaque unité. Un procédé qui offre une automatisation énergétique intelligente. On prend également en compte l’efficacité énergétique lors de la phase de conception des projets industriels afin d’optimiser le bilan énergétique des unités de production.
3) Usage accru des énergies renouvelables dans le mix énergétique : Parmi les nombreuses initiatives vertes du Groupe, on peut citer la fourniture de l’énergie éolienne aux sites miniers, la signature d’accords pour la production d’énergie solaire et la prospection de projets d’innovation dans le domaine des énergies propres et des énergies nouvelles. De plus, en partenariat avec l’Institut Fraunhofer et l’Université Mohammed VI Polytechnique, OCP développe l’utilisation de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert comme matières premières et a créé un laboratoire dédié à la recherche de solutions durables. Aujourd’hui donc, 86% des besoins du Groupe sont couverts par l’énergie verte. OCP produit également 25% de l’électricité propre du Maroc. Et à l’horizon 2030, le Groupe vise une couverture à 100% de ses besoins en électricité grâce à la production éolienne et solaire, et la cogénération. Une transition qui permettra de réduire considérablement son empreinte carbone et apportera une contribution majeure à l’objectif du Maroc de produire 52% de son électricité à partir de sources renouvelables et propres à l’horizon 2030.













