Economie

Le projet de réforme des entreprises conforme à la nouvelle approche industrielle (ministre)

Le projet de réforme, initié par l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), s’inscrit en droite ligne avec une nouvelle approche industrielle, ciblée et volontariste qui permettra de favoriser l’émergence et la consolidation de secteurs pour lesquels le Maroc dispose d’atouts compétitifs, a souligné M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie.

Présidant, lundi soir à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’ISCAE au titre de l’année 2004/2005, M. Mezouar a indiqué que cette nouvelle approche s’assigne comme objectif de définir une stratégie d’appui au processus de modernisation compétitive des entreprises, l’ambition étant de stimuler et de favoriser les nouveaux métiers de croissance et d’en faire des métiers mondiaux pour le Maroc.

La croissance du nombre de partenariats que l’ISCAE a noués avec les opérateurs économiques témoigne de la volonté et de la capacité de cet institut à s’intégrer avec efficacité et dynamisme dans son environnement économique et social et à adapter son système de formation aux besoins et aux évolutions de l’entreprise, a noté le ministre.

M. Mezouar a, à cette occasion, exprimé l’entière disposition de son département à apporter tout le soutien et l’appui nécessaires à l’ISCAE pour l’aboutissement de sa nouvelle vision qui, selon lui, "ne manquera pas de faire de cet établissement un outil d’avant-garde pour le développement économique et social du Royaume".

De son côté, le directeur des études à l’ISCAE, M. Mohamed Mouafak a indiqué que les résultats globaux obtenus cette année, font ressortir un taux global de réussite satisfaisant supérieur à 94 pc en 4-ème année et une moyenne de 74 pc pour la 1-ère, 2-ème et 3-ème année.

Pour le cycle supérieur de gestion, le taux de réussite est de 70 pc pour les centres de Casablanca et de Rabat, alors que pour le cycle supérieur de commerce international, le taux de réussite est de 85 pc.

Les lauréats de l’institut au titre de cette année universitaire, toutes spécialités confondues, sont au nombre de 160, dont 20 étudiants ont décroché des diplômes avec mention.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...