Economie

Le projet de réforme des entreprises conforme à la nouvelle approche industrielle (ministre)

Le projet de réforme, initié par l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), s’inscrit en droite ligne avec une nouvelle approche industrielle, ciblée et volontariste qui permettra de favoriser l’émergence et la consolidation de secteurs pour lesquels le Maroc dispose d’atouts compétitifs, a souligné M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’Economie.

Présidant, lundi soir à Casablanca, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’ISCAE au titre de l’année 2004/2005, M. Mezouar a indiqué que cette nouvelle approche s’assigne comme objectif de définir une stratégie d’appui au processus de modernisation compétitive des entreprises, l’ambition étant de stimuler et de favoriser les nouveaux métiers de croissance et d’en faire des métiers mondiaux pour le Maroc.

La croissance du nombre de partenariats que l’ISCAE a noués avec les opérateurs économiques témoigne de la volonté et de la capacité de cet institut à s’intégrer avec efficacité et dynamisme dans son environnement économique et social et à adapter son système de formation aux besoins et aux évolutions de l’entreprise, a noté le ministre.

M. Mezouar a, à cette occasion, exprimé l’entière disposition de son département à apporter tout le soutien et l’appui nécessaires à l’ISCAE pour l’aboutissement de sa nouvelle vision qui, selon lui, "ne manquera pas de faire de cet établissement un outil d’avant-garde pour le développement économique et social du Royaume".

De son côté, le directeur des études à l’ISCAE, M. Mohamed Mouafak a indiqué que les résultats globaux obtenus cette année, font ressortir un taux global de réussite satisfaisant supérieur à 94 pc en 4-ème année et une moyenne de 74 pc pour la 1-ère, 2-ème et 3-ème année.

Pour le cycle supérieur de gestion, le taux de réussite est de 70 pc pour les centres de Casablanca et de Rabat, alors que pour le cycle supérieur de commerce international, le taux de réussite est de 85 pc.

Les lauréats de l’institut au titre de cette année universitaire, toutes spécialités confondues, sont au nombre de 160, dont 20 étudiants ont décroché des diplômes avec mention.

Related Articles

EconomieUne

Perspectives économiques en Afrique du Nord / BAD : La croissance économique du Maroc s’établira à 3,5% en 2025

le Maroc et l’Egypte affichent des perspectives plus favorables grâce aux efforts...

Economie

Venture building : BVS annonce son lancement à Casa Finance City

BVS vient d’annoncer officiellement son lancement à Casablanca Finance City (CFC).

EconomieUne

Des ateliers immersifs organisés tout au long du mois de mars : L’artisanat marocain à l’honneur chez IQOS

Les participants auront l’opportunité de travailler aux côtés d’artistes locaux talentueux afin...

EconomieUne

En vue de favoriser la liquidité du marché : Itissalat Al-Maghrib lance un programme de rachat d’actions

Le programme de rachat consiste à intervenir sur le marché de l’action...