Economie

Le Qatar investit à Tanger

Les Qataris investiront 335 millions de dollars à Tanger. Il s’agit d’un projet intégré dans le domaine de l’infrastructure touristique lancé par le groupe qatari « Diar For Real Estate Investment ». La signature de cette convention entre le Premier ministre, Driss Jettou, et Ahmed Hassan Al Ansari, président exécutif de ce groupe, a eu lieu en marge des Intégrales de l’investissement. Ce projet porte sur la construction de trois hôtels et de résidences touristiques d’une capacité de près de 3.000 lits, d’un parcours de golf et d’un centre de conférences. Cet investissement devrait permettre la création de quelque 1.500 emplois dans la région de Tanger. «Diar For Real Estate Investment » est détenu par l’Etat qatari à travers le « Qatar Investment Authority» qui a lancé, en 2005, 18 projets d’investissement dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Syrie et Oman. Au Maroc, SM le Roi Mohammed VI et l’Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani avait, rappelle-t-on, signé, en juillet 2005, une convention-cadre relative à un important programme d’investissement touristique sur le site de Houara dans la région de Tanger-Tétouan.
Il s’agit encore une fois d’un projet touristique, sur une assiette foncière d’environ 230 hectares pour un montant de 170 millions de dollars. La quatrième édition des Intégrales de l’investissement a été en fait marquée par la signature de deux conventions d’investissement dans les secteurs de l’offshoring et du tourisme. En plus de cette convention avec le groupe qatari, une autre a été signée avec le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS) dans le domaine de l’offshoring. Ce projet, qui permettra la création de 500 emplois directs, porte sur la mise en place d’un "Delivery center" pour l’Europe francophone et hispanophone. À l’instar des autres éditions, cette manifestation a pris fin en décernant les Prix de l’investissement.

Liste des prix décernés

La cérémonie de la remise des Prix de l’investissement a été présidée par le Premier ministre, vendredi soir. La liste comprend :
Prix des nouveaux secteurs employeurs : A2S 
Prix de l’offshoring : BNP Paribas, Dell Sas Maroc et Uni log.
Prix de l’emploi : Safran, Hybrida, Ynna Holding, Percall Développement.
Prix de l’innovation : Teuchos, Lead Tech design, société Protenia.
Prix de l’éducation : Lafarge Maroc.
Prix du meilleur programme : société Microelectronics.
Prix de la société civile : Association Aljisr

Related Articles

EconomieUneVidéos

Bank Al-Maghrib, acteur clé de l’inclusion financière au Maroc

L’inclusion financière constitue un levier stratégique au Maroc. Il se place en...

EconomieUne

Morroco Now : Présentation à Madrid des opportunités d’investissement au Maroc

Les atouts du Maroc et les opportunités substantielles d’investissement qu’il offre dans...

EconomieUne

Logismed se tient les 13, 14 et 15 mai à Casablanca : Une 12e édition avec de grandes ambitions

Vitrine exceptionnelle de l’industrie du transport et de la logistique, Logismed s’impose...

EconomieHigh-Tech

Intelligence artificielle : Salesforce lève le voile sur Agentforce

Salesforce, leader mondial des solutions CRM de confiance basée sur l’intelligence artificielle,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux