Economie

Le rachat de PhoneAct finalisé

© D.R

Le Groupe Outsourcia diversifie son offre dans la région et conclut l’opération de rachat de PhoneAct, acteur tunisien des centres de contact.

L’opération a été réalisée suite à l’entrée au capital du Groupe Outsourcia d’un fonds d’investissement géré par SPE. Elle a été partiellement financée via un échange d’actions, permettant à Mehdi Ayed, fondateur de PhoneAct, de devenir un actionnaire de référence dans Outsourcia afin de participer aux côtés de l’équipe de management à l’émergence d’un groupe maghrébin indépendant dans les métiers de la relation client et de l’outsourcing. «Nous cherchions depuis quelques années à nous implanter sur le marché tunisien compte tenu de sa forte compétitivité, de l’expertise de son capital humain dans le marketing relationnel et de sa complémentarité avec nos autres implantations en offshore», explique Youssef Chraibi, président du Groupe Outsourcia. Et de préciser : «le positionnement de PhoneAct dans des secteurs où nous étions moins présents, son rang de leader tunisien, sa forte culture entrepreneuriale et la vision commune avec son fondateur nous ont convaincus de la pertinence de se positionner comme un acteur leader indépendant maghrébin, dans un marché encore largement dominé par des outsourceurs européens».

Avec l’acquisition de PhoneAct, employant 900 collaborateurs à Tunis, Outsourcia ajoute une destination «nearshore» stratégique dans un secteur de plus en plus concurrentiel et en forte consolidation. «Dans un marché de l’outsourcing en pleine mutation et en forte consolidation, PhoneAct cherchait à s’unir à un acteur solide maghrébin indépendant ayant de fortes ambitions de croissance à l’international. Les valeurs partagées avec les dirigeants, combinées à une stratégie de moyens adaptée avec de fortes synergies opérationnelles et commerciales devraient permettre au nouveau groupe de se hisser à la place de n°1 du marché du Midmarket» , explique dans ce sens Mehdi Ayed, fondateur de PhoneAct, et désormais associé du Groupe Outsourcia. Pour sa part Tarek Lababidi, Principal au sein de SPE Capital, fait part de sa satisfaction de ce rapprochement.

«Nous sommes ravis de participer, via l’augmentation de capital annoncée en mai dernier, à un projet stratégique pour le Groupe Outsourcia, qui lui donnera une nouvelle dimension en l’associant à une référence du secteur dans la région, permettant ainsi de proposer une offre toujours plus complète et compétitive aux clients existants et futurs», indique-t-il. Rappelons que cette nouvelle acquisition représente la 5ème opération de croissance externe à l’international réalisée par Outsourcia en douze ans dont deux opérations en France et une à Madagascar.

Le groupe emploie désormais 3.400 collaborateurs dans 5 pays, en l’occurrence le Maroc, la France, le Madagascar, le Niger et la Tunisie. Il réalise, par ailleurs, un chiffre d’affaires consolidé de 442 millions de dirhams, soit 41 millions d’euros.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...