Economie

Le réalisme du patron des impôts

Dans sa dernière sortie publique à Casablanca devant les opérateurs économiques, Nourredine Bensouda, directeur des Impôts n’a pas mâché ses mots. Pour lui, la TVA fixée à 20% incite à la fraude. En d’autres termes, il critique clairement la défiscalisation de certaines branches d’activité. Qu’il s’oppose ou pas, cela relève de la responsabilité de l’exécutif. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’impact de la baisse de la TVA concernant certaines branches d’activité ? Une chose est sûre. Cela profite beaucoup plus aux entreprises qu’aux consommateurs. Selon le patron du Fisc, de telles mesures créent un sentiment d’injustice relevé ici et là. Dans son analyse, la TVA à plusieurs taux pénalise en premier le consommateur.
Rappelez-vous les allégements fiscaux touchant les marchés financiers. Ils n’ont pas eu d’impacts importants, soutient le Directeur des Impôts. Notons que le nouvel arsenal avait pour objectif de pousser les entreprises à s’introduire en bourse. Chose qui ne s’est pas vérifiée sur le terrain.
L’un des principaux chantiers de M. Bensouda reste l’amélioration de la qualité des prestations de l’administration fiscale qui passe par la modernisation des vérifications. Un discours qui veut rassurer les chefs d’entreprises. Dans son intervention, le patron des Impôts a abordé également la réforme des droits d’enregistrement dont le lancement est en cours. Il s’agit également de la fiscalité locale. Dans son réquisitoire, il ne s’est pas pour autant limité à critiquer.
Selon lui, la réforme de la TVA ne peut être concrétisée que par une réduction des taux en deux étapes. Et de poursuivre qu’à travers cette démarche, on peut atteindre une certaine cohérence du système fiscal. C’est d’ailleurs cette cohérence qui est attendue par les contribuables. Ces derniers se disent dépassés par les modifications régulières du système fiscal. Ce qui se traduit négativement au niveau de l’investissement.

Articles similaires

AutomobileEconomieUne

Automobile : Les premiers véhicules de la marque NEO arrivent

NEO MOTORS, le premier constructeur automobile à capital marocain, a organisé aujourd’hui,...

EconomieUne

Office des changes: Le déficit commercial s’allège de 6,1% à fin octobre

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à plus de 241,37 milliards...

Economie

Fleuve Bouregreg : Les travaux d’aménagement des rives en marche

Ce projet devrait changer l’aspect paysager de cette zone

EconomieUne

COP28 : L’action climatique au cœur des enjeux mondiaux

La COP 28 se déroule du 30 novembre au 12 décembre aux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux