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Le régulateur prévoit de moderniser le code du réseau électrique national de transport

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L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) planche sur l’actualisation du code du réseau électrique national de transport. En effet, l’autorité espère se faire accompagner dans cette mission à travers une assistance technique.

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) veut mettre à jour le code du réseau éclectique national de transport. En effet, le régulateur espère se faire accompagner dans cette mission à travers une assistance technique. «Le contexte de développement technologique lié à la transition énergétique est en constante évolution, avec l’apparition de nouvelles technologies compétitives et techniquement matures qui demandent de revoir et repenser la catégorisation des services systèmes et les exigences techniques et opérationnelles minimales requises pour que l’intégration de ces technologies n’engendre pas de complications excessives sur l’exploitation et le bon fonctionnement de transport», indique l’ANRE. Selon la même source, l’introduction de ces nouvelles technologies, généralement basées sur des convertisseurs de puissance, telles que les systèmes HVDC, les FACTS et les BESS, dans le réseau de transport marocain exige la réalisation de l’évaluation d’impact approfondie ayant pour objet entre autres, l’analyse des capacités techniques et opérationnelles et des services systèmes améliorant le fonctionnement de la stabilité du système électrique pour chacune de ces technologies, et l’évaluation de l’impact de l’ajout des systèmes de régulation réactifs et flexibles (FACTS) dans le réseau national et dans les installations du client. A cela s’ajoute l’évaluation de la catégorisation et de l’intégration normative de ces nouvelles technologies, notamment au niveau de raccordement, d’accès et des essais de conformité. Pour le régulateur, le développement du parc de production et du réseau électrique du transport au Maroc ainsi que les évolutions technologiques récentes de la production non conventionnelle exigent par conséquent l’actualisation de l’ensemble des éléments techniques du CRENT (Code du réseau électrique national de transport), en particulier pour les codes d’équilibrage, de services système et de défense.

Efficacité et fiabilité du réseau
Le projet lancé vise à améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau. Il s’agit de mettre à jour les normes CRENT actuel en analysant l’efficacité du code d’équilibrage, de service système et de défense et de proposer de nouvelles prescriptions adaptées à l’état actuel et futur proche. Cette démarche inclut, entre autres, aussi la réalisation d’une analyse risques-coûts pour minimiser le coût total sociétal tout en garantissant une sécurité satisfaisante, selon l’ANRE. Dans le même sens, il est prévu de réaliser un benchmarking international. Il s’agit dans cette perspective de comparer les meilleures pratiques normatives internationales sur les spécifications d’exigences adaptées aux technologies présentes ou planifiées au Maroc, à savoir l’éolien terrestre et marin, le solaire photovoltaïque ou encore les STEP hydroélectrique. L’analyse des pratiques internationales implique également de comparer différentes structures normatives pour les pays ou régions à la pointe de la transition énergétique. Ledit projet devra également inclure le développement des procédures administratives claires pour l’intégration des nouvelles technologies et assurer une flexibilité dans les normes et les standards pour s’adapter aux évolutions technologiques futures. Par ailleurs, l’adaptation aux nouvelles technologies portera, entre autres, sur l’étude des effets technologies basées sur des convertisseurs de puissance sur la stabilité du système électrique.

Améliorer la performance
Les évolutions technologiques offrent, selon le régulateur, des opportunités importantes pour améliorer la performance, la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique national. «L’introduction de nouvelles technologies telles que les systèmes de transmission haute-tension à courant continue (HVDC), les systèmes dynamiques de compensation réactive (FACTS) et les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) nécessitent une évaluation détaillée pour comprendre leurs impacts potentiels», affirme l’ANRE.

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