Economie

Le résultat net de la JLEC s’établit à 344 MDH en 2013

© D.R

Le résultat net du premier producteur privé d’électricité au Maroc, Jorf Lasfar Energy Company (JLEC), s’est établi à 344 millions de dirhams (MDH) en 2013, contre 472 MDH une année auparavant, a annoncé mardi un communiqué de la société.

Le résultat d’exploitation, également en retrait par rapport à 2012, s’est élevé à 828 MDH, suite à la baisse du taux de disponibilité et en reflet de la structure tarifaire contractuelle, selon les résultats 2013 de la filiale marocaine du groupe Abu Dhabi Energy Company (Taqa), publiés sur le site Internet de la Bourse de Casablanca.

De même, le chiffre d’affaires de la JLEC ressort à 4,936 MMDH, contre 5,883 MMDH en 2012. Une évolution qui s’explique, selon la société, par une baisse significative des frais d’énergie consécutive au prix du charbon sur le marché international en 2013 (en moyenne 110/la tonne en 2012 contre 93/la tonne en 2013), conjuguée à une baisse du taux de disponibilité, passant de 91,80% en 2012 à 89,67% en 2013.

Côté perspectives, l’année 2014 sera marquée par la mise en exploitation et l’intégration des Unités 5&6 qui vont permettre à la JLEC d’augmenter sa capacité installée de plus de 50% pour atteindre 2.056 MW, confortant ainsi sa position de leader de la production privée d’électricité au Maroc.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus