Le Salon national professionnel des céréales et légumineuses démarre à Berrechid

Le Salon national professionnel des céréales et légumineuses démarre à Berrechid

Il se poursuivra jusqu’au 3 novembre

Production, défis climatiques et enjeux du marché seront à l’ordre du jour de la deuxième édition du Salon national professionnel des céréales et légumineuses. Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné ce jeudi à Berrechid. Une localité qui est considérée comme principal grenier du Maroc du fait de l’importance de sa production céréalière, de la technicité de ses producteurs, de ses vastes terrains agricoles et des conditions climatiques dont elle jouit. En effet, la région de Casablanca-Settat se positionne en tant que premier producteur des céréales au Maroc (24 %) et deuxième producteur des légumineuses (27 %).  La région se distingue par ses nombreuses unités de valorisation.

Elle compte à cet effet plus de 91 unités d’une capacité de 169 millions de quintaux dont 51 minoteries avec une capacité de 39 millions de quintaux par an et 40 unités de stockage, de transformation et d’emballage des céréales et légumineuses. La région dispose également d’un large réseau de multiplicateurs de semences ainsi que d’un Centre régional de la recherche agronomique à Settat, spécialisé en développement de nouvelles variétés de semences.  Tous ces indicateurs font de la région un carrefour d’échange et de partage d’expérience en matière des filières céréalières et légumineuses. Le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 3 novembre, vient en effet asseoir ce positionnement permettant ainsi à l’ensemble des composantes de cet écosystème de partager leur savoir-faire, échanger et promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine. L’occasion étant de mettre l’accent sur la place importante qu’occupent les céréales au niveau de la région et leur contribution au développement socio-économique au niveau national, de mettre en avant les métiers et activités autour des deux filières, de renforcer les organisations professionnelles agricoles et d’encourager les meilleurs producteurs.

«L’organisation de cette deuxième édition du Salon national professionnel des céréales et légumineuses a pour objectif principal de créer une dynamique économique dans la région, de contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire du pays et à la réalisation des objectifs escomptés du Plan Maroc Vert», souligne dans ce sens la direction régionale de l’agriculture Casablanca-Settat, instance organisatrice de l’événement en partenariat avec le conseil provincial et le conseil municipal de Berrechid. Etendu sur une superficie de 15.000 m², le Salon accueillera plus de 200 stands répartis sur 4 pôles : pôle des sociétés agricoles et valorisation, pôle institutionnel, pôle des produits du terroir et pôle machinisme en plus d’un espace pour les conférences. Il devrait par ailleurs accueillir environ 80.000 visiteurs dont 25.000 professionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *