EconomieUne

Le secteur continue d’afficher de bonnes performances : Tour d’horizon de la dynamique touristique à fin octobre

© D.R

Rien qu’au mois d’octobre, les recettes voyages en devises se sont établies à 8,2 milliards DH contre 9,1 milliards DH.

Dynamique : A fin octobre, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré à l’économie marocaine des recettes voyages en devises de l’ordre de 88,5 milliards de dirhams contre 73,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

La dynamique touristique du Royaume poursuit sa tendance haussière. Le flux des touristes ne cesse de s’accroître. En témoigne la tendance observée au titre des dix premiers mois de l’année. Les arrivées se sont en effet redressées de 39 % pour atteindre les 12,3 millions de touristes à fin octobre. Un nouveau record qui vient illustrer la dynamique du secteur et ce en dépit des défis rencontrés après le séisme d’Al Haouz. Une performance qui conforte également les ambitions de la destination Maroc à accueillir 14 millions de touristes d’ici la fin de l’année. A fin octobre, l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré à l’économie marocaine des recettes voyages en devises de l’ordre de 88,5 milliards de dirhams contre 73,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Ces recettes s’inscrivent en hausse de 21 % en glissement annuel. Rien qu’au mois d’octobre, les recettes voyages en devises se sont établies à 8,2 milliards de dirhams contre 9,1 milliards de dirhams.

49 % des touristes accèdent au Maroc par voie aérienne

L’accroissement des arrivées aux postes frontières est porté par le bon comportement de l’ensemble des marchés émetteurs. Selon les données disponibles par l’Observatoire du tourisme, le flux des touristes en provenance de la France s’est amélioré de 39 % atteignant des arrivées de 1,6 million de touristes à fin octobre contre 1,22 million à la même période de l’année précédente. Le marché espagnol arrive en deuxième position avec des arrivées de l’ordre de 1,1 million de touristes contre 690.000 une année plus tôt marquant une progression de 60 % en glissement annuel. S’agissant des arrivées du Royaume-Uni, elles ont progressé de 49 % se situant autour de 553.000 touristes accueillis au Maroc sur les dix premiers mois de l’année contre 372.000 à la même période de l’année passée. On note également une hausse de 73 % des arrivées touristiques en provenance d’Allemagne (229.000), de 54 % en provenance d’l’Italie (280.000) et 60 % en provenance des États-Unis (282.000). « Les quatre principaux aéroports du Royaume, à savoir Marrakech Menara, Mohammed V, Agadir Al Massira et Tanger Ibn Battouta ont accueilli un total de 6 millions de touristes, soit 49 % du total des arrivées de touristes », explique l’Observatoire du tourisme. Et de préciser que «ces quatre aéroports ont connu des résultats positifs par rapport à fin octobre 2022 ». En effet, les arrivées au niveau de l’aéroport Marrakech Menara ont affiché une hausse de 47 % en glissement annuel. Les arrivées au niveau de l’aéroport Mohammed V ont grimpé de 21 % au moment où celles d’Agadir Al Massira se sont consolidées de 32 % comparé à la même période de l’année précédente. Pour ce qui est des arrivées déclarées au niveau de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta, elles se sont améliorées de 32 % par rapport aux dix premiers mois de l’année précédente. Si 8,01 millions de touriste ont accédé au territoire marocain par voie aérienne, 2,52 millions autres y ont transité par voie terrestre et 1,72 million par voie maritime.

Le taux d’occupation frôle les 50%

S’agissant des nuitées déclarées dans les établissements hôteliers classés, l’Observatoire du tourisme recense 21,86 millions de nuitées, en amélioration de 42 % dont 2,4 millions de nuitées réalisées au mois d’octobre (+15 %). Il est à préciser que 67 % de ce volume est réalisé par les touristes non-résidents contre 9 % par les résidents. Se référant à l’Observatoire du tourisme, toutes les principales destinations ont enregistré des résultats positifs par rapport à fin octobre 2022. Les nuitées au niveau de Marrakech se sont ainsi appréciées de 61 % passant en une année de 4,7 millions de nuitées à 7,58 millions à fin octobre 2023.
L’Observatoire relève également une hausse de 31% des nuitées au niveau d’Agadir, soit 4,68 millions de nuitées à fin octobre 2023 contre 3,57 millions une année plus tôt. Casablanca arrive en troisième position. Le nombre de nuitées réalisées au niveau de la capitale économique a atteint les 1,42 million de nuitées en progression de 38%. On relève également une progression de 24% des nuitées au niveau de Tanger.

Les nuitées se sont également améliorées de 38% au niveau de Fès et 30 % au niveau de Rabat. Compte tenu de ces évolutions, le taux d’occupation a gagné 8 points comparé à la même période de l’année précédente se situant autour de 49 %. Par province, le plus fort taux d’occupation a été observé au niveau d’Al Haouz (+68%), suivi de Marrakech (67%) et Agadir (63%).
Le taux d’occupation au niveau de Tanger a atteint les 54% contre Rabat (52%), Essaouira (46%), Fès (44%), Casablanca (43%) et Oued Eddahab (33%). Par type d’hébergement, les hôtels clubs ont vu leur taux d’occupation atteindre les 66 % au titre des dix premiers mois de l’année. Les nuitées réalisées à ce niveau ont atteint à fin octobre les 2,44 millions de nuitées contre 1,77 million une année plus tôt. Le taux d’occupation au niveau des hôtels de luxe s’est hissé à 63% contre 49% une année auparavant. Ce taux revient à 55% pour ce qui est des 4 étoiles, contre 42% pour les 3 étoiles, 41 % pour les maisons d’hôtes, 40 % pour les résidences hôtelières, 27% pour les 2 étoiles, et 24 % pour 1 étoile.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus