Economie

Le secteur de l’industrie laitière

Une Journée d’étude consacrée à la présentation du plan nationale de production et de multiplication des génisses de races laitières sera organisée, ce mercredi 26 juin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Cette journée d’étude, dont les travaux seront présidés par Ismail Alaoui, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, connaîtra la participation des organisations professionnelles d’éleveurs, du secteur de l’industrie laitière et des représentants des instituts de recherche et des différentes administrations concernées, indique un communiqué du ministère.
Plusieurs dispositions sont proposées pour accompagner la mise en place de ce plan notamment l’identification des bovins selon la nouvelle procédure et ce, à partir du mois de septembre, ajoute la même source. Les autres dispositions ont trait à la mise en oeuvre du programme de lutte contre les maladies contagieuses touchant spécialement les ovins laitiers, à la réforme du système de contrôle du lait selon le nouveau dispositif international basé sur le contrôle alternatif et ce, avec le concours financier des intervenants concernés (associations professionnelles des éleveurs et des producteurs de lait) et de l’industrie laitière. Outre l’encouragement du secteur privé à la création d’unités spécialisées dans l’élevage des génisses, le plan prévoit également la mise en place d’un centre national spécialisé pour la gestion de la base de données relative à l’identification des bovins et pour la valorisation génétique et ce, en partenariat avec les professionnels et les chercheurs. Par ailleurs, souligne le communiqué, le plan ambitionne de restructurer les associations professionnelles, d’élever le niveau de technicité de l’encadrement et d’organiser l’inter-profession dans le secteur laitier.
A cet effet, les débats porteront sur la création d’une association interprofessionnelle regroupant l’ensemble des intervenants de la filière. Des conventions, définissant les objectifs, les programmes d’action, les moyens et les sources de financement viendront, par la suite, concrétiser cette initiative au niveau régional.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...