Avec ses locaux vétustes et exigus, le souk des ferronniers de Sidi Bouabid n’est pas en mesure d’accompagner le développement du secteur.
À l’instar des autres structures communales et publiques, comme la gare routière, les abattoirs ou le marché de gros, il sera transféré à la périphérie de Tanger. Et ce, en vue de contribuer, entre autres, à fluidifier la circulation en centre-ville.
Les responsables de ce projet ont jeté leur dévolu sur le grand arrondissement de Béni Makada pour construire un nouveau complexe d’artisanat à la hauteur des attentes des ferronniers de la ville. La réalisation de ce nouveau projet fait partie d’un important programme de réhabilitation et de construction des marchés de proximité, et ce, dans le cadre du mégaprojet royal Tanger-Métropole. Ce nouveau projet profite à plus de 350 ferronniers, dont la majorité exerce dans l’actuel souk.
À cet effet, et dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une enveloppe globale de 350 millions de dirhams sera investie pour la réalisation de ce nouveau complexe. Lequel comportera, en plus des ateliers spacieux, des espaces aménagés pour l’exposition et la vente des objets en fer forgé, réalisés par les artisans bénéficiaires de ce projet.
Selon les responsables de la Chambre d’artisanat de Tanger, le développement de la ferronnerie traditionnelle à Tanger est dû, en grande partie, au savoir-faire, à la créativité des artisans ainsi qu’à la matière première utilisée dans la réalisation de leurs articles.
Ce métier attire de plus en plus de jeunes compétences, dont les lauréats des établissements de la formation professionnelle. Et ce projet, qui vient à point nommé, a pour but de créer un espace plus spacieux et bien équipé, permettant de regrouper les ferronniers locaux et d’y attirer un grand nombre de touristes. Surtout que la ferronnerie artisanale à Tanger se distingue par ses motifs présentant un mélange importé d’Andalousie et d’autres régions d’Espagne et d’Italie.
Créé depuis plus d’une quarantaine d’années et considéré parmi les plus anciens sites de Tanger, le souk des ferronniers de Sidi Bouabid est devenu, au fil du temps, très encombrant pour la circulation. Du fait de son emplacement dans la zone de Bouarakia et à proximité du Grand Socco, l’un des sites les plus animés et les plus fréquentés, aussi bien pour les automobilistes que les piétons.
Il est à rappeler que l’arrondissement de Béni Makada vient de connaître, fin septembre 2013, et dans le cadre du programme Tanger-Métropole, le lancement, par SM le Roi Mohammed VI, des travaux de construction d’un nouveau marché de proximité. D’un budget global de 35 millions de dirhams, la réalisation de ce nouveau projet a pour objectif de contribuer à la lutte contre le commerce informel, et ce, à travers le recasement des marchands ambulants sur un espace de plus 250 locaux.













