EconomieUne

Le Souss et la région basque échangent leurs expertises

© D.R

Une convention a été signée entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services et son homologue espagnole

Une convention de partenariat a été paraphée vendredi dernier entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Souss-Massa (CCSI) et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation (CCIN) de Bilbao à travers la technique de visioconférence.

Première en son genre entre la CCIS Souss-Massa et la CCIN de Bilbao, la cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence du président de la CCIS de Souss-Massa, le président de la CCIN de Bilbao, le président du Conseil régional Souss-Massa, l’ambassadeur du Maroc en Espagne, et le Consul général du Maroc à Bilbao. Cette convention émane de la volonté des deux parties de créer un cadre de partenariat visant à développer les relations économiques et commerciales entre les acteurs économiques de la région Souss-Massa et de la région basque, à travers l’échange de données et de missions d’hommes d’affaires entre les deux parties, ainsi que l’assistance et le conseil aux entrepreneurs et l’organisation des foires et salons pour la promotion des différentes activités économiques.
La signature de cet accord de collaboration entre ces deux institutions s’inscrit parfaitement dans les politiques gouvernementales des deux pays et constitue une occasion pour illustrer davantage l’élan de cette relation typique qui lie les deux Royaumes.

Selon un communiqué de la CCIS, «cette initiative rentre dans le cadre du rôle assigné aux CCIS en matière de diplomatie commerciale et vise la promotion et le développement de la coopération bilatérale entre les deux Chambres et les deux Régions dans des domaines d’intérêt mutuel».
Le même document rappelle le rôle joué par les services du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans la concrétisation de cette convention de partenariat qui permettra de promouvoir les relations bilatérales entre la région du Souss-Massa et la région basque.

Lors de cette vidéoconférence, les représentants de la CCIS de Souss-Massa ont présenté à leurs homologues espagnols les importantes opportunités d’investissement qu’offrent, notamment la pêche maritime, le tourisme, l’agriculture, et l’industrie, notamment suite au lancement du Plan d’accélération industrielle. Ces derniers ont également mis en lumière les mécanismes modernes et novateurs mis à la disposition des créateurs d’entreprises et des initiateurs de projets pour faciliter et encourager l’acte d’investir dans la région, notamment à travers la création de plusieurs fonds d’investissement ou de subvention, le lancement des pôles de compétitivité et la création des clusters sectoriels et ce, afin d’accompagner au mieux la dynamique nationale de promotion de l’investissement devenue le levier fondamental du développement et la condition sine qua non pour un ancrage à l’économie mondiale. Avec un PIB d’environ 64 milliards DH, le Souss-Massa participe à plus de 10,5% à la création de valeur ajoutée au niveau national et occupe une place de leader national dans le secteur primaire.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...