Economie

Le taux débiteur revient à 4,84 % à fin juin

© D.R

Une nouvelle baisse a été observée au 2ème trimestre

Le taux débiteur a affiché un repli de 14 points de base au deuxième trimestre de l’année. C’est ce que rapporte Bank Al-Maghrib dans son enquête trimestrielle sur les taux débiteurs. Se référant au communiqué de la Banque centrale, le taux débiteur s’est établi à fin juin autour de 4,84%, confirmant ainsi la tendance baissière amorcée depuis le troisième trimestre 2024. Il s’est, en effet, fixé autour de 5,21% au troisième quart 2024, revenant à 5,08% au quatrième trimestre de la même année avant d’atteindre les 4,98% au titre des trois premiers mois de l’année 2025.

Par objet économique, les taux se sont fixés au deuxième trimestre de l’année en cours à 4,65% pour les facilités de trésorerie. Ils ressortent par ailleurs à 4,83% pour les crédits à l’équipement, à 5,13% pour les prêts immobiliers et à 6,88% pour les crédits à la consommation. Du côté sectoriel, le taux appliqué aux particuliers a atteint 5,77%, tandis que celui des entreprises non financières s’est établi à 4,72%. Pour les entreprises non financières privées, il ressort à 4,91%, avec une nette différence selon la taille, soit 4,67% pour les grandes entreprises et 5,43% pour les Très petites et moyenne entreprises (TPME).

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...