Le Technopark d’Agadir livré mi-juin prochain

Le Technopark d’Agadir livré mi-juin prochain

Ce nouveau projet va consolider la position du Souss-Massa en tant que pôle économique compétitif

Réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, le projet de Technopark d’Agadir sera livré mi-juin prochain. Cette structure d’accueil vise à accueillir environ 100 entreprises principalement des start-up (52 locaux) et des PME (49 locaux), ainsi que de grandes entreprises (6 locaux). Elle comprendra aussi des espaces et équipements communs (6 salles de formation, agence bancaire, cafeteria, crèche d’entreprise, technodesk, …), un espace dédié aux conférences d’une capacité totale de 800 personnes.

L’objectif de ce projet est de mettre à la disposition des jeunes chefs d’entreprises des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement à des prix accessibles.
Doté d’une superficie de 10.000 m² et situé dans le quartier Tilila, le Technopark d’Agadir est destiné aux PME et start-up du secteur des TIC et va leur offrir des services d’appui, formation et accompagnement. Ce projet structurant, inscrit dans le Programme de développement régional (PDR) 2016-2021 de la région Souss-Massa, reflète la volonté d’exploiter ce patrimoine pour le renforcement du tissu productif de la Région étant donné que les incubateurs constituent un puissant levier pour le développement économique, social et technologique et ce, à travers la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique, d’une part, et la création d’entreprises et d’emploi d’autre part.

Considérant l’évolution rapide de la nouvelle économie et des nouveaux besoins en termes d’équipements et d’espaces adéquats aux activités du secteur, le Technopark d’Agadir est destiné à soutenir la dynamique d’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région du Sud conformément au Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région Souss-Massa lancé par SM le Roi à Agadir, et qui porte sur la création de 24.000 emplois dans la région laquelle deviendra une plate-forme de transformation de produits agricoles pour le Maroc et l’Afrique.

Ce nouveau Technopark va consolider la position de la région Souss-Massa en tant que pôle économique compétitif et vise à concurrencer les plus grandes puissances aux niveaux national et africain en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. La mise en place dudit projet a fait l’objet d’une des conventions signées devant SM le Roi lors de la présentation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) à Agadir le 28 janvier 2018. Le Technopark d’Agadir sera le quatrième du genre au Maroc, après ceux de Casablanca, de Rabat et de Tanger, mais il est le premier véritable Technopark qui se veut un modèle pour les autres projets similaires qui seront lancés dans d’autres régions. Notons que ce projet est le fruit d’un partenariat fructueux de la région avec le ministère de l’économie et des finances (MEF), le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique (MIICEN), la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa (CCIS-SM) et la société Moroccan Information Technopark Company.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *