970x250

Le téléphérique d’Agadir fin prêt

Le téléphérique d’Agadir fin prêt

Il sera inauguré ce samedi 

Sur un trajet de six minutes culminant à 1.700 mètres, le téléphérique livrera de belles vues sur la baie d’Agadir, notamment sur l’océan atlantique et la promenade de la ville ainsi que son enceinte portuaire et ses anciens quartiers aussi bien de jour que de nuit.

Le téléphérique d’Agadir réalisé par un investissement total de 40 millions de DH sera inauguré officiellement le dimanche prochain en coïncidence avec l’ouverture partielle de la Kasbah d’Agadir Ouffela.
Dans les détails, le téléphérique d’Agadir, est le premier téléphérique au Maroc, reliant la station de départ à «la kasbah d’Agadir Oufella». Il est conçu selon un design moderne et une esthétique raffinée, avec des composantes innovantes de qualité optimale, garantissant une sécurité maximale des usagers. Il s’intègre dans l’environnement urbain d’Agadir grâce à sa légèreté d’aspect, son caractère silencieux et son impact visuel.

Les travaux avaient débuté début juillet 2021 par des spécialistes agréés et des multinationales leaders dans le domaine de construction du téléphérique. Il s’agit du groupe Suisse Autrichien «Garaventa Doppelmayr», doté d’une technologie très développée de transport par câble, avec un équipement de dernière génération D-Line. Aujourd’hui le téléphérique rehausse l’attractivité touristique d’Agadir, et représente le premier maillon des projets «Danialand» qui porte sur camping et un parc d’attraction.

Une seconde ligne est également prévue à l’horizon 2024 dans le cadre de la deuxième tranche de ce projet qui reliera Agadir Oufella au parc d’attraction «Danialand» qui sera le plus grand parc aquatique d’Afrique.
En effet, le passage entre les deux gares du téléphérique, avec des cabines débrayées, offre une vue panoramique sur la ville d’Agadir. Sur un trajet de six minutes culminant à 1.700 mètres, le téléphérique livrera de belles vues sur la baie d’Agadir, notamment sur l’océan atlantique et la promenade de la ville ainsi que son enceinte portuaire et ses anciens quartiers aussi bien de jour que de nuit. En nocturne grâce à la lumière LED, les cabines et leur aller et retour tout au long du trajet, vont illuminer le ciel et attirer l’attention des visiteurs et des locaux.

La première ligne comprend 30 cabines dont 4 VIP et la deuxième ligne sera dotée de 18 cabines. A terme, le téléphérique d’Agadir pourra transporter 1.000 personnes par heure.
En termes de fréquence, «le projet drainera entre 800.000 à 1 million de visiteurs durant la première année de sa mise en service. Le téléphérique d’Agadir est le premier du genre au Maroc. Il apporte une renommée touristique à la destination balnéaire Agadir, qui va fortement rehausser sa renommée et apporte une grande valeur à sa promotion touristique », estime, le promoteur, Abdelaziz Houays. Ce projet est marqué par l’installation d’un champ de panneaux solaires au niveau du parking situé à la gare de départ situé à Tildi. Modélisés en fonction de la consommation énergétique du téléphérique, les panneaux solaires fourniront l’énergie suffisante au fonctionnement quotidien de celui-ci.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.