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Le terroir s’invite à Mohammedia : Une foire régionale est prévue du 17 au 23 juillet

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Afin d’assurer un développement économique et social, viable et durable au niveau local, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et eaux et forêts souhaite mettre en avant les produits du terroir.

Des produits qui constitueraient une alternative prometteuse selon le ministère de tutelle, mais aussi une retombée positive en termes de création de richesse. C’est pour cela et dans le cadre de la valorisation et de la promotion des produits du terroir que la direction régionale de l’agriculture de Casablanca- Settat et le comité provincial du développement humain de la préfecture de Mohammedia organisent du 17 au 23 juillet 2017 la foire régionale des produits du terroir sur le thème «Les produits de terroir, levier économique pour un développement durable». En plus d’avoir des retombées positives sur la création de richesse, les produits du terroir permettent la promotion de l’emploi et des revenus de la population. Lors de la foire régionale, seront présents plus de 80 groupements de terroir dont 40 ayant bénéficié de l’appui de l’INDH dans la préfecture de Mohammedia. Il est aussi prévu la participation de 23 des meilleures coopératives de terroir des autres régions du Maroc en plus de 17 coopératives relevant de la région de Casablanca-Settat.

En plus d’être une plateforme de rencontre pour les coopératives du terroir, cette foire se veut être un moyen pour ces coopératives de promouvoir et commercialiser leurs produits. Des produits qui viendront de différentes régions du Maroc. La foire sera aussi une occasion parfaite entre les organisations professionnelles opérant dans ce secteur. Le but principal de cette foire est de promouvoir les produits du terroir, et ce à l’échelle nationale. Cette manifestation tient à mettre l’accent plus particulièrement sur les produits de la région Casablanca- Settat. Comme pour chaque événement important, des objectifs ont étés fixé pour la foire  régionale de Mohammedia. Parmi ces objectifs, l’appui aux organisations professionnelles par la promotion et la commercialisation de leurs produits, le développement de la compétitivité des produits du terroir pour l’accès aux marchés, la création d’un espace de contact et d’échange entre les intervenants de produits du terroir et enfin l’exploitation des opportunités de commercialisation qu’offre la région.

Cet événement est aussi l’occasion parfaite pour tracer de nouvelles perspectives quant au secteur. Il a aussi été mis en place afin d’appuyer les efforts déployés par le ministère de tutelle les institutions, les professionnels, les organisations professionnelles et le privé pour mettre en relief les efforts et les initiatives entrepris dans le cadre du Plan Maroc Vert pour le développement des produits du terroir aux niveaux régional et national.

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