Economie

Le tourisme de demain

L’École supérieure du commerce et des affaires (ESCA) et l’Institut supérieur du tourisme de Tanger (ISITT) ont convolé en justes noces. Les deux institutions ont procédé à la signature d’un accord de coopération académique, à Casablanca.
L’ESCA et l’ISITT ambitionnent, à travers l’accord en question, de créer des relations pédagogiques et techniques entre les deux établissements, dont la finalité est d’aboutir à la formation de manager à haut potentiel dans le domaine touristique.
Cette formation gravite autour de la mise en place d’un DESS Management des activités touristiques, programmée pour la fin du mois de février 2005. Un corps professoral qualifié, composé d’universitaires de haut niveau, de praticiens du secteur et d’enseignants de l’ESCA, de l’ESTHUA d’Angers et de l’ISIIT, feront office d’encadrants, pour un cursus qui s’étale sur quinze mois.
Parallèlement, les deux parties s’engagent, dans le cadre des études, à encourager les échanges d’étudiants, la réalisation d’activités communes d’enseignement, d’encadrement et de recherche appliquée, l’organisation conjointe de séminaires, conférences et colloques, dans l’optique de promouvoir le management moderne dans les entreprises et organismes du secteur touristique.
Lors de la signature de l’accord qui lie désormais les deux établissements, Omar Kabbaj, président du CRT de Casablanca, tout en exprimant son optimisme quant à l’accord en question, qu’il a qualifié de « convention atypique». Car, selon lui, pareille convention est une mission stratégique qui incombe au CRT.
Insistant sur l’importance des ressources humaines dans le tourisme, il a mis l’accent sur le manque manifeste de cadres que connaît le Maroc dans ce secteur. Selon lui, « seule l’importation des compétences permet de combler pareille carence. »
Pour sa part, le directeur général de l’ISITT, Souâd Hassoune, a exprimé son enthousiasme quant à « ce mariage entre un établissement public et un autre privé. Deux établissements qui ont une foi commune : celle du tourisme. » Qualifiant l’accord d’« alliance de deux excellences », le président de l’ESCA, Thami Ghorfi, a rappelé le contexte dans lequel intervient la signature de cet accord. « L’ESCA et l’ISITT sont investis d’une mission de service public et ont des valeurs communes », a-t-il conclu, appelant à l’établissement de réseaux de formation internes plus forts et plus efficients.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...