Le tourisme marocain paré pour la reprise

Le tourisme marocain paré pour la reprise

Un briefing de la part de la tutelle et des investissements de taille à engager 

A la veille du démarrage de l’allégement des mesures de confinement et de la reprise de l’activité touristique, les professionnels ont eu droit à un briefing de la part de la tutelle. Nadia Fettah Alaoui, ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a en effet rassemblé les délégués régionaux et provinciaux du tourisme mercredi 24 juin 2020 par visioconférence pour débattre de la reprise. La ministre a insisté, dans ce sens, sur la priorité de mettre en place des mesures sanitaires visant à la fois à assurer les meilleures conditions pour le retour des employés et la réception à nouveau des voyageurs par les établissements.

Elle a, à ce titre, rappelé l’élaboration par son département et avec l’implication des délégués et des opérateurs d’un guide détaillé des mesures à mettre en place au redémarrage de l’activité. Mme Fettah a également réaffirmé l’importance d’effectuer le travail sur le terrain, au plus près des opérateurs, et de veiller à l’application stricte des recommandations du guide sanitaire afin de garantir la santé et la sécurité des personnes. En parallèle, la Commission interministérielle des investissements, réunie mercredi à Rabat, a approuvé 45 projets de conventions et d’avenants pour une enveloppe globale estimée à 23,38 milliards de dirhams générant ainsi un prévisionnel de 3.194 emplois directs et 5.406 emplois indirects.

Les projets touristiques approuvés par ladite Commission des investissements totalisent un investissement de l’ordre de 2,6 milliards DH pour une capacité prévisionnelle de près de 1.700 lits touristiques. Ils généreront, par ailleurs, 1.600 emplois directs et stables.

Notons que plus de la moitié des investissements touristiques engagés (59%) sont d’origine marocaine et 41% de provenance des investisseurs étrangers. Le tourisme marocain accueillera pour la première fois un groupe portugais opérant dans la finance et l’hôtellerie. Ledit Groupe détient la chaîne Sana Hotels qui compte plusieurs hôtels de 5*, 4* ou 3* dans divers pays. Pour rappel, les projets touristiques approuvés par la CI comprennent également des composantes d’animation et de loisirs, à savoir un parc de loisirs, des spas, restaurants, salles de conférence, commerces, etc. Il est à noter que la ville de Meknès renforce son attractivité par la création d’un parc d’envergure de plus de 100 millions DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *