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Le trafic y afférent a grimpé de 20% en 2020: Tanger Med, 1er port à conteneurs de la Méditerranée

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Tanger Med confirme son positionnement en tant que premier port à conteneurs dans le bassin méditerranéen.

Un total de 5.771.221 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire en 2020 marquant ainsi une progression de 20% comparé à l’exercice 2019. C’est ce que l’on apprend de l’Autorité portuaire qui dresse un bilan globalement bon de son activité au titre de l’exercice 2020. «Les performances réalisées pendant l’année 2020 démontrent l’engagement et la collaboration continus de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et les autorités concernées, qui malgré un contexte sanitaire exceptionnel, sont restés pleinement mobilisés afin d’assurer dans les meilleures conditions possibles la continuité des chaînes d’approvisionnement nationales et internationales», apprend-on de Tanger Med Port Authority.

S’agissant du tonnage global traité au niveau de Tanger Med, il s’est consolidé de 23% comparé à 2019 pour atteindre ainsi un volume de 81 millions de tonnes en 2020. «Le port Tanger Med traite à lui seul près de 47% de l’ensemble du tonnage portuaire du Royaume», fait savoir l’Autorité portuaire. En ce qui concerne le trafic du vrac liquide, il s’est inscrit en hausse de 26%, soit 7,96 millions de tonnes d’hydrocarbures traitées en 2020. Une croissance qui selon Tanger Med Port Authority est portée par l’activité du soutage «bunkering» au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar ayant généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes.

Pour ce qui est du trafic du vrac solide, il a affiché une hausse de 18% comparé à 2019, soit 303.705 tonnes traitées durant l’année. Cette hausse résulte principalement du trafic de bobines d’acier, de pales d’éoliennes et de céréales. En parallèle à ces performances, le trafic camion «TIR» est resté stable, et ce en dépit du ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles. L’Autorité recense à cet effet 357.331 camions TIR traités principalement dans le secteur agroalimentaire. Il ressort par ailleurs que 358.175 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2020 marquant ainsi un repli de 28% en glissement annuel.

«Cette variation s’explique par la baisse des ventes de véhicules en Europe et par le ralentissement de la production automobile de Renault et PSA durant la période (mars-mai) causé par le contexte sanitaire lié à la Covid-19», relève-t-on dans ce sens. Le contexte sanitaire a également impacté le trafic de passagers. En gros, 701.599 passagers ont transité par le port Tanger Med en 2020. Ce trafic marque une baisse de 75% par rapport à 2019. «L’activité passager a été suspendue depuis le mois de mars 2020 en raison de la fermeture des frontières due à la crise sanitaire, puis a légèrement repris au mois de juin 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires». De même, le trafic maritime au niveau de Tanger Med ressort en baisse de 32%.

Seulement 9.702 navires ont accosté au port en 2020 et ce à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. En revanche, 4.306 navires de commerce ont fait escale à Tanger Med durant l’année, en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent. De même, 916 navires méga ships (+290 mètres) ont accosté à Tanger Med, en progression de 14% par rapport à 2019.

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