Economie

Le transitaire en ligne : Mode d’emploi

Pivot du processus de déclaration douanière, le transitaire est censé être informé régulièrement des changements qui affectent la réglementation et le fonctionnement de l’administration des Douanes et des impôts indirects. Sur la base de ce constat, le site de cet organisme public consultable à l’adresse : www.douane.gov.ma dispose d’une rubrique dédiée à cette catégorie professionnelle bien spécifique. Le contenu comprend les détails sur les droits et les tarifs douaniers applicables sur les 21 sections de produits. Le transitaire peut d’ailleurs procéder à une recherche par mot clé pour déterminer la catégorie à laquelle appartient la marchandise objet de sa déclaration. L’intérêt de cette rubrique ne se limite pas aux transitaires, elle s’étend aux sociétés désireuses de faire appel aux services de ces prestataires. En effet, une base de données qui regroupe les coordonnées des transitaires opérant à travers le Royaume est mise sur le Web avec la possibilité de recherche par ville. En principe, les sociétés peuvent faire leurs déclarations directement auprès de la Douane. Beaucoup d’entre elles disposent d’un service transit dédié. Toutefois, la complexité des procédures et la floraison de la réglementation a valorisé le rôle du transitaire dans le conseil pour bien réussir une déclaration douanière.
Parallèlement à ces bases de données, la rubrique «transitaire» du site compile les documents relatifs au code de la douane ainsi que les brochures consacrées à des thématiques précises (les cautions, accords tarifaires entre le Maroc et les pays arabes, la déclaration en détail et en sommaire…). Il faut reconnaître que le site Internet de l’administration des Douanes regroupe des informations détaillées sur les différents aspects liés à l’activité de cet organisme public. Le site permet même d’accomplir certaines procédures en ligne.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...