Accueil Economie Le turc Istikbal affiche ses ambitions au Maroc
EconomieUne

Le turc Istikbal affiche ses ambitions au Maroc

La marque inaugure son 17ème magasin en prélude à d’autres ouvertures

Durant ces dernières années, les produits turcs se sont fortement déployés sur le marché marocain confirmant l’appétence des consommateurs pour les marques turques. Parmi les pionniers sur le marché, l’enseigne d’ameublement Istikbal qui poursuit sa stratégie de développement en ouvrant son 17ème magasin au Maroc. Salons, literie, espace déco, salle à manger, chambre à coucher … ce nouvel espace situé sur la route Azemmour à Dar Bouazza présente sur deux étages les différentes tendances d’ameublement de la marque. Mais l’entreprise n’entend pas s’arrêter là puisque d’autres ouvertures sont prévues à Oujda, Nador, Meknès et Inzegan. En effet, Istikbal ne cache pas ses ambitions d’expansion dans le Royaume. Plus encore, le potentiel de se déployer à partir du Maroc vers l’Afrique est envisageable.

«Notre ambition est d’avoir dans une première étape 23 points de vente en 2023 au Maroc», explique Alpaslan Baki Ertekin CEO-Erciyes Anadolu Holding indiquant qu’il y a encore de la place au Maroc pour élargir la présence d’Istikbal et remplir la demande. «Isktibal fait partie des marques d’ameublement internationales les plus connues au Maroc. On compte maintenir le niveau d’excellence qu’on a dans le pays», relève-t-il. En Turquie seulement, Istikbal compte 618 magasins. «Avec l’ouverture du 17ème magasin au Maroc, nous atteignons à l’international 171 magasins dans 57 pays.

La réelle force d’Istikbal c’est son appartenance à un Holding qui emploie 14.000 personnes dans 8 différentes industries», explique Alpaslan Baki Ertekin. Parmi les segments où la Holding performe le plus on citera les fournitures, le câblage, le textile, les ressorts et l’ameublement. «Nous sommes l’un des plus grands exportateurs en Turquie et nous terminons l’année en cours avec 540 millions de dollars à l’export», affirme-t-il.

C’est le titre de la boite

«Nous ne considérons pas le Maroc comme un marché mais comme un vrai partenaire», Omar Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Maroc

Le Maroc et la Turquie sont de vrais partenaires économiques.

«Nous ne considérons pas le Maroc comme un marché mais comme un vrai partenaire», affirme Omar Faruk Dogan mettant l’accent sur le niveau de partenariat entre les deux pays qui devrait se développer davantage dans l’avenir. «Istikbal illustre un fort partenariat avec le Maroc. La Turquie et le Maroc ont beaucoup de points communs et beaucoup d’avantages communs et bien sûr une histoire commune aussi. Le Maroc se positionne à l’entrée du bassin méditerranéen et la Turquie se place à l’autre entrée du bassin méditerranéen. Deux pays stratégiques qui contrôlent l’entrée et la sortie du bassin méditerranéen.

C’est un énorme avantage pour notre pays frère le Maroc et un énorme point commun stratégique avec la Turquie. L’histoire nous force de coopérer. Notre culture commune, le caractère de nos identités parallèle nous obligent à créer une profonde solidarité». L’ambassadeur Turque a rappelé également que Istikbal est la première entreprise turque qui s’est installée au Maroc. «C’est le leader du partenariat entre le Maroc et la Turc».

Il a souligné qu’à ce jour 170 entreprises turques sont présentes au Maroc assurant un emploi pour 10.000 personnes dont 400 emplois avec Istikbal.

«Notre croissance est de 15% comparé à l’année dernière»

 
Entretien avec Saad Bennis, PDG du groupe MFIN, détenteur de la master-franchise Istikbal au Maroc

ALM : Vous disposez de 17 magasins au Maroc. Comment vous vous positionnez sur le marché marocain ?
Saad Bennis : Nous avons un produit qui est d’un niveau supérieur grâce à la qualité de la fabrication et du design. Ce sont des produits d’une qualité très soignées. On est leader du marché dans notre catégorie de produits. On n’est pas dans le bas de gamme et les produits de masse. L’avantage que nous avons à Istikbal, c’est que le produit change régulièrement de design. Les collections évoluent rapidement. Ce qui fait que nous avons toujours des nouveautés à présenter.

Comment vous expliquez l’engouement des Marocains pour les marques turques ?
Istikbal est une société internationale présente dans une centaine de pays. C’est un produit d’abord international avant d’être turc parce que c’est l’un des plus grands fabricants d’ameublement dans le monde. La marque a une grande variété de produits et donc chaque marché va dans le sens de la demande de ses consommateurs. Nos produits se distinguent par leurs designs, leurs robustesses, le confort qu’ils offrent et puis les options qui les accompagnent. Et bien sûr le prix reste notre atout en matière de rapport qualité /prix. Nous avons le meilleur rapport qualité / prix sur le marché actuellement.

Justement quel effort fait Istikbal pour rendre ses produits plus accessibles dans une conjoncture mondiale de flambée des prix ?
Il y a un effort de la maison mère qui prend en considération le contexte. Ces dernières années on a beaucoup gagné sur la logistique et d’autres éléments qui interviennent dans le prix d’où le maintien des tarifs raisonnables par rapport à la qualité offerte.

Quel bilan faites-vous pour l’année 2022 ? Et quelle est votre stratégie de développement ?
On est satisfait. Notre croissance est de 15 % comparé à l’année dernière. En plus, on est en plein développement en termes de surface de vente. Istikbal est présente au Maroc depuis 15 ans. Sur cette période, on est passé de 400 mètres carrés à plus de 14.000 mètres carrés. Notre objectif c’est d’atteindre les 25 magasins à l’horizon 2026. Il y a des ouvertures bientôt dans d’autres villes comme Meknès pour renforcer notre présence sur l’ensemble du territoire.

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

CIH Bank intègre le Masi.ESG

Après l’élargissement de sa composition à 15 valeurs, l’indice Masi.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus