Economie

L’eau est au centre de toutes les attentions

© D.R

«Les ressources en eau au Maroc sont limitées et rares. La seule réponse à ces défis est une gestion efficiente et efficace de l’eau». C’est ce qu’a déclaré Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, lors d’une conférence de presse donnée, mercredi 4 février, à Casablanca dans le cadre de la visite du ministre fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, Sigmar Gabriel. M. Gabriel, qui est à la tête d’une importante délégation de plus de 20 chefs d’entreprises leaders du secteur, a indiqué que cette visite sera la base de départ de nouveaux projets de partenariat.
Cette visite a pour objectif de s’informer sur les questions d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées au Maroc et vise, par ailleurs, à renforcer la coopération maroco-allemande dans le secteur de l’eau en général. «Le développement de l’industrie et de l’économie va de paire avec la protection de l’eau et de l’environnement. Il faut travailler de manière efficace et cela nécessite non seulement des solutions de la technologie environnementale mais également le transfert du savoir-faire à travers la formation et la formation continue», a souligné M. Gabriel. Respecter l’environnement devient donc une question de compétitivité économique, et l’entreprise, elle aussi, est amenée à prendre dès le départ les mesures nécessaires face à la pénurie de cette ressource.
Le ministre allemand a insisté sur le fait que le potentiel en eau au Maroc est limité et mal réparti, en précisant que «l’eau n’existe pas en abondance au Maroc et sa distribution diffère selon les régions». En effet, la rareté des ressources en eau conjuguée à l’accroissement de sa demande, due notamment à la croissance démographique et à l’amélioration du niveau de vie, impose une gestion plus économe et dynamique de cette source de vie. L’expertise allemande dans ce domaine, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement, du traitement et de la réutilisation des eaux résiduelles ou encore des technologies de dessalement, est reconnue au niveau international. Ce qui offre au Maroc d’excellentes solutions pour gérer au mieux ses ressources et ses consommations et finaliser, dans le même sens, sa stratégie sur la loi sur l’eau. La conjoncture mondiale actuelle fait de l’eau l’une des questions les plus stratégiques et des plus difficiles. Sa difficulté réside dans le fait que l’eau est un élément vital et un  facteur du développement durable. Face à la raréfaction des ressources en eau et aux problèmes d’assainissement, toutes les parties prenantes s’accordent à dire qu’il faut «agir».

Articles similaires

EconomieUne

Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med

La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi...

EconomieUne

«Maroc Digital 2030» : Signature de trois conventions majeures

Cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec...

Economie

Axée sur la gestion des essais agronomiques : AgriEdge lance la plateforme TrialEdge

AgriEdge vient de dévoiler sa nouvelle plateforme TrialEdge. «Avec TrialEdge, nous répondons...

Economie

Organisée par l’AMMC et l’IFC : Une conférence sur le reporting environnemental tenue à Rabat

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus