EconomieUne

L’Ecole arts et métiers est désormais créée à Rabat : Des promotions de 200 ingénieurs par an

© D.R

Formation.»
Un nouvel établissement voit le jour. Il s’agit de l’Ecole arts et métiers campus de Rabat (EAMR) créée à l’initiative du ministère de l’industrie et du commerce, ainsi qu’Arts et Métiers France. Un lancement entrepris de par une association entre les deux parties.

Une école arts et métiers campus de Rabat (EAMR) est désormais créée. Elle est initiée par le ministère marocain de l’industrie et du commerce, ainsi que l’école nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) de Paris de par une association entre les deux parties. L’objectif ultime étant, d’après le ministère, de « former les futurs leaders des industries responsables du Maroc ». L’EAMR comptera, à terme, 1.000 étudiants, avec des promotions d’environ 200 ingénieurs et 200 étudiants en Licence professionnelle par an.
Selon la même source, EAMR est l’aboutissement d’une vision et d’une ambition communes. Il s’agit de «répondre aux besoins des entreprises au Maroc pour les accompagner dans leurs transitions vers une industrie du futur, responsable et durable». De par des formations scientifiques et techniques de haut niveau, ces futurs leaders, ingénieurs et Bachelor/licenciés, seront, d’après le département ministériel, « en capacité de construire une industrie performante au service de la société marocaine et responsable des femmes, des hommes qui la composent et aussi de leur environnement ».

Des diplômes dès la rentrée 2023

Plus en détail, EAMR délivrera des diplômes d’excellence « dès la rentrée 2023, portés par une pédagogie appliquée qui mettra les élèves en action dans une learning factory évolutive de niveau industriel et dans laquelle le numérique occupera une place centrale ». De leur côté, les enseignants-chercheurs d’EAMR développeront des activités de recherche académique, de recherche partenariale et d’innovation au service de la montée en compétences et en performance de l’industrie. Par la même occasion, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ne manque pas de se féliciter du partenariat avec l’Ecole arts et métiers qui, pour lui, « consolide la montée des compétences nationales, le renforcement de la recherche et l’employabilité des jeunes».

« Ce sont là des composantes centrales de notre stratégie, en ligne avec les Hautes instructions royales pour l’accélération industrielle, la création et le développement d’écosystèmes performants», enchaîne le responsable gouvernemental. De son côté, le DG d’Arts et Métiers, Laurent Champaney, indique : «On ne fera pas la transition, sans de nouvelles compétences des jeunes pour construire des infrastructures durables et des villes intelligentes.

Arts et Métiers est très heureux de voir l’aboutissement de ce projet très ambitieux de co-développement avec le ministère ». Et ce n’est pas tout ! L’EAMR entend contribuer même à l’urgence climatique et aux attentes sociétales nécessitant des changements rapides en matière de technologies et de savoir-faire. Le tout en formant les leaders des industries responsables qui conçoivent et mettent en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales. A cet effet, l’EAMR s’engage à encourager et accompagner la recherche industrielle des entreprises au Maroc, voire accueillir des start-up industrielles avec la création d’un incubateur au sein du campus.

Articles similaires

ActualitéUne

Présidé lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le SIAM ouvre ses portes à Meknès

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux