Economie

L’économie durable au cœur des préoccupations de Nexans

Sophie Barbeau, responsable du département développement durable chez Nexans

Entretien avec Sophie Barbeau, responsable du département développement durable chez Nexans

ALM : Comment Nexans contribue-t-elle à la lutte contre le changement climatique ?
Sophie Barbeau : Chacun des produits qui nous entoure a un impact sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie (recyclage, incinération ou mise en décharge). Nexans prend en compte l’ensemble du cycle de vie de ses produits et travaille tout au long de la chaîne de valeur pour intégrer le développement durable de façon concrète, de l’achat des matières constituant les produits jusqu’à l’information technique aux bureaux d’étude lors de la conception de bâtiments durables. En proposant des solutions à la carte, Nexans contribue à réduire l’impact environnemental des câbles durant leur cycle de vie, depuis la fabrication jusqu’en fin de vie.

Pouvez-vous nous parler des initiatives de Nexans en matière d’économie circulaire et de gestion durable des matières premières?
L’électrification, au cœur des solutions pour le changement climatique, nécessite des investissements massifs dans l’infrastructure électrique et donc des quantités importantes de matières premières. Dans une planète finie, cela va conduire à la rareté des ressources telles que le cuivre par exemple. En partenariat avec ses clients, Nexans contribue à une économie durable au travers de l’éco-conception et de l’analyse du cycle de vie de ses produits. Identifiée dans la politique RSE du Groupe comme l’une des ambitions prioritaires, l’économie circulaire a pour objectif de limiter la consommation de matériaux et de ressources en mettant en œuvre un système en boucle fermée, tout en augmentant l’autonomie de l’entreprise et en réduisant la pollution.

Pourriez-vous nous détailler les principaux axes pour l’économie circulaire?
Tout d’abord l’éco-conception. Cela consiste, par exemple, à concevoir un produit en diminuant la quantité de matières premières nécessaire à sa fabrication, ou en supprimant les substances dangereuses éventuellement présentes et qui peuvent constituer un frein au recyclage des matières en fin de vie. A cela s’ajoute l’utilisation de matières recyclées telles que le plastique, le cuivre ou l’aluminium. Dans un projet commun de développement, Nexans et Trimet ont développé des conducteurs électriques contenant de l’aluminium recyclé, permettant de réduire la consommation d’énergie nécessaire à leur production, et donc leur empreinte carbone. Le troisième axe est celui du recyclage, en offrant à nos clients une offre de recyclage personnalisée, allant de la collecte des câbles usagés jusqu’à leur transformation en matières recyclées.

En quoi la Fondation Nexans soutient-elle l’accès des populations défavorisées à l’électricité décarbonée, et quelles sont ses réalisations notables dans ce domaine ?
En Afrique, la Fondation Nexans a financé plus de 96 projets dans 19 pays, mettant l’accent sur l’électrification rurale et la formation professionnelle. Ces projets ont permis la construction d’écoles, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’installation de panneaux solaires et la mise en place de systèmes d’irrigation, créant ainsi des opportunités et améliorant la qualité de vie des bénéficiaires. Au Maroc, la Fondation a soutenu plusieurs projets de développement durable, contribuant à la création d’une centrale solaire thermique et appuyant des initiatives visant à promouvoir l’économie circulaire, la gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles. L’éducation est également un axe d’engagement majeur de la Fondation Nexans au Maroc, qui se traduit par le partage d’expertise et des formations en faveur de 5.600 électriciens et apprentis au Maroc et 600 en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry, déployés au centre de formation Nour de Nexans Maroc, ainsi que des partenariats avec des universités et institutions locales.

Pourquoi l’électrification durable est-elle considérée comme une opportunité majeure pour l’Afrique en termes de transition énergétique et de développement économique ?
L’accès à l’électricité constitue un frein au développement de certaines régions et notamment en Afrique, un continent à faible émission carbone mais qui pâtit le plus des effets néfastes du changement climatique. L’électrification du continent pourrait libérer un potentiel économique énorme et avoir un impact positif sur l’environnement, à condition d’allier un engagement gouvernemental à l’échelle de l’Afrique, des cadres d’investissement attractifs et une approche plus écosystémique pour bénéficier pleinement des avantages des énergies renouvelables. L’Afrique présente un potentiel inégalé en énergies renouvelables. Un avantage indéniable pour la transformation du secteur énergétique. Au-delà d’un approvisionnement fiable en énergie renouvelable et de la protection du climat, le développement économique tout entier en bénéficiera.

Quels sont les objectifs et les projets futurs de Nexans en matière de durabilité et de transition énergétique en Afrique ?
Notre principal objectif est de réduire l’empreinte de nos sites de production sur le climat à travers la réduction des émissions de CO2(Scope1&2) de 46% d’ici 2030, à travers l’utilisation d’énergie renouvelable par la production locale et l’achat d’énergie décarbonée, le recyclage de 100% de nos déchets, le déploiement de solutions d’efficacité énergétique, l’utilisation de matières recyclées et l’adoption de modes de transports bas carbone et de circuits courts. Ceci permettra d’avoir des câbles et équipements électriques à faible empreinte carbone et donc participer activement à la transition énergétique en Afrique.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux