EconomieUne

L’économie marocaine relativement épargnée selon la Banque mondiale

© D.R

Se référant à la Banque mondiale, le Maroc fait partie des pays de la région qui devraient être relativement épargnés par les tensions géopolitiques au MENA. Ceci s’explique par le fait que les liens économiques entre le Maroc et les pays en conflit sont très limités.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord devraient renouer avec la croissance en 2024. La Banque mondiale table sur une croissance de 2,7 % au niveau de la région marquant ainsi un retour au niveau d’avant-pandémie. Elle reste par ailleurs inférieure à celle du reste du monde. Ces prévisions établies par l’institution de Breton Woods restent toutefois entourées d’incertitudes et ce suite à l’augmentation des niveaux d’endettement et de la persistance de conflits récents. «Le conte de deux MENA a pris fin, et les pays de la région renouent en 2024 avec leurs niveaux de croissance prépandémiques, qui devraient rester nettement inférieurs, de plus d’un point de pourcentage, à ceux des autres PEPD.

La question se pose de savoir si les économies de la région sortiront renforcées des crises concomitantes traversées ces quatre dernières années, mais à court terme, les prévisions donnent à penser que ce ne sera pas le cas», souligne la Banque mondiale dans son bulletin d’information économique de la région MENA, intitulé «Conflit et dette dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord». C’est dans cette optique que la Banque mondiale organisera le 15 mai une discussion pour débattre de la manière dont ces défis affectent les économies de la région et comment les pays voisins gèrent les conséquences des conflits en cours. L’occasion étant également d’approfondir le débat autour de la hausse du ratio dette/PIB au niveau du Mena. Dans cette dynamique, l’économie marocaine devrait afficher une croissance de 2,4 % en 2024 pour atteindre les 3,7 % en 2025. « Au Maroc, on devrait avoir un taux de 2,4 % en 2024, contre 2,8 % en 2023, en raison du net ralentissement de l’activité agricole, laquelle devrait reculer de près de 3 % en 2024 du fait de conditions climatiques anormalement arides et chaudes qui nuisent aux cultures majeures », peut-on lire de ladite publication. Se référant à la Banque mondiale, le Maroc fait partie des pays de la région qui devraient être relativement épargnés par les tensions géopolitiques au MENA. Ceci s’explique par le fait que les liens économiques entre le Maroc et les pays en conflit sont très limités. S’agissant des variations de l’encours de la dette dans la région, la Banque mondiale relève des différences substantielles entre les pays importateurs et les pays exportateurs du pétrole au niveau du Mena. Les pays importateurs ont connu des augmentations de la dette nominale plus importantes en moyenne que les autres et ce à l’exception du Maroc, de la Cisjordanie et de Gaza.

En termes de prévisions, la Banque mondiale anticipe une croissance de 2,8 % en 2024 des économies du Conseil de Coopération du Golfe. Elle devrait par ailleurs grimper à 4,7 % en 2025. «Cette reprise tient essentiellement à l’augmentation de la production pétrolière due à l’abandon progressif des coupes de production, ainsi qu’à la forte progression du secteur non pétrolier liée aux efforts de diversification et aux réformes. Les pays en développement exportateurs de pétrole enregistreront une croissance de 2,8% en 2024, contre 3,1% en 2023, tandis que chez les importateurs de pétrole en développement, celle-ci devrait passer de 3,1% en 2023 à 2,5 % en 2024», commente l’institution financière dans sa publication. La Banque mondiale relève en 2024 une différence d’un point de pourcentage des prévisions de croissance dans les pays du CCG et dans les pays en développement importateurs de pétrole et ce hormis l’Égypte. Elle représente un contraste marqué avec la différence enregistrée en 2022 entre ces deux groupes de pays, à savoir 5,6 points de pourcentage.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...