Le Maroc fait figure de pionnier dans le développement de l’économie numérique en Afrique. C’est ce qui s’est dégagé de la participation, mardi 11 mars à Paris, du directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azdine El Mountassir Billah, à une table ronde autour du thème : «Le monde arabe dans l’économie numérique : le rôle des télécommunications dans la croissance à venir».
Cette rencontre qui a réuni des experts et des chefs d’entreprises du secteur des télécoms européens et arabes, a permis de décrypter le développement de l’économie numérique dans les régions arabes et notamment au Maroc. M. El Mountassir Billah a affirmé, à cette occasion, que le Royaume a gagné le pari de la généralisation de l’accès aux télécommunications. La baisse des prix des services des télécoms y a largement contribué. Aujourd’hui, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a atteint près de 130%.
Le parc Internet a, quant à lui, connu une croissance soutenue durant les quatre dernières années et en particulier à partir de 2011. Cette croissance est essentiellement due au développement des offres Internet mobile 3G. Le directeur général de l’ANRT a, également, assuré que l’évolution technologique a été accompagnée par une réforme juridique et le développement des infrastructures afin d’offrir au consommateur un service de qualité à un prix abordable.