EconomieSpécialUne

L’écosystème du tourisme renaît de ses cendres

© D.R

Une saison d’été qui s’annonce prometteuse

Le nombre de touristes arrivés au Maroc a atteint 801.179 au cours du cinquième mois de l’année 2022, en progression de plus de 11% par rapport à la même période de l’exercice 2019.

Les vacances d’été se profilent et les professionnels du tourisme rivalisent d’offres. Après la période de crise passée, les vacanciers ont hâte de retrouver les plages et leurs adresses d’été préférées.
Le Maroc, en tant que destination touristique par excellence, s’est préparé à l’arrivée des touristes pendant cette saison estivale. L’industrie du tourisme dans le pays reprend vie. Des offres promotionnelles et de nouveaux services ont été mis en place par les acteurs du tourisme. Ce secteur devra jouer un rôle majeur dans le redressement de l’économie nationale.

Croissance de 11% des arrivées en mai 2022

L’écosystème du tourisme au Maroc retrouve ses forces et s’inscrit dans une nouvelle perspective plus prometteuse. En témoignent les chiffres réalisés au mois de mai 2022. En effet, le nombre de touristes arrivés au Maroc a atteint 801.179 au cours du cinquième mois de l’année 2022, en progression de plus de 11% par rapport à la même période de l’exercice 2019. «Ce ratio est un indicateur positif de la reprise du secteur touristique en attendant d’enregistrer un plus grand nombre pendant cette période estivale», s’est récemment félicitée Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
A mi-juin, la ministre s’était réunie avec la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants pour débattre des grands axes du plan d’action du ministère du tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire pour l’opération Marhaba 2022. Une étape cruciale pour le secteur du tourisme en raison de la participation des MRE à la relance de l’activité touristique. Pour comprendre l’évolution de ces résultats, Aujourd’hui Le Maroc se propose de mettre en exergue des pistes de réflexion sur le tourisme post-Covid et les diverses opportunités qui s’offrent dans le secteur tout en revenant sur les principaux indicateurs. Après deux années difficiles à cause de la Covid, il est de nouveau possible de voyager. Toutefois, cette situation particulière a fait naître de nouvelles envies en matière de tourisme. Quelles sont les tendances et les créneaux touristiques en 2022? Quels sont les lieux à visiter pendant la saison estivale ? Quelles sont les offres à ne pas rater durant cette période ? Comment la technologie d’aujourd’hui peut-elle aider à promouvoir la destination Maroc ? Comment rendre plus attractive cette destination pour les jeunes touristes internationaux ? Quelle place réservée au tourisme culturel dans ce processus ? Et comment protéger les atouts et les attraits immatériels du Maroc contre le vol et l’usurpation ? … Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers ce spécial sur un secteur en pleine reconstruction.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Recettes du tourisme en devises, capacités hôtelières, nuitées… les chiffres clés

Les recettes en devises du tourisme boostent l’économie nationale. Il faut dire que celles-ci s’élèvent en 2019 à 78,65 MMDH contre 73,03 MMDH une année auparavant. L’année 2020 qui a connu un coup d’arrêt du secteur a enregistré environ 36,26 MMDH. Pour ce qui est des hôtels, la capacité des 4.229 établissements classés au Maroc atteint 269.553 lits et 127.653 chambres, selon les statistiques de l’année 2019 (avant crise) du HCP.
Au total, le pays compte près de 105 établissements de 5 étoiles, 209 classés 4 étoiles, 270 classés 3 étoiles, 240 classés 2 étoiles et 309 classés une étoile. Le Maroc dispose de 139 auberges, 32 campings, 2.127 maisons d’hôtes, 82 pensions, 236 résidences hôtelières, 48 Hôtel-clubs en plus de 426 autres établissements classés. Sur la même période, les arrivées dans les établissements classés s’élèvent à plus de 9,155 millions de touristes dont 5,6 millions sont des internationaux alors que près de 3,5 millions sont des touristes nationaux. Par nombre de nuitées touristiques réalisées, l’année d’avant crise (2019) a enregistré plus de 25,24 nuitées dont la plus grande partie (17,40 millions de nuitées) sont pour des touristes internationaux. Les Européens sont premiers avec 12,35 millions de nuitées. A fin 2021, le flux des arrivées à la destination marocaine s’est accru de 34% pour un total de plus de 3,7 millions de touristes, selon le ministère des finances. Cette évolution a résulté de la progression des arrivées des MRE de 77,9%, contre une baisse de celle des touristes étrangers de 8,8%, après un retrait successivement de 76,7% et de 80% un an plus tôt.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...

Economie

Agriculture : Le Nigeria souhaite approfondir les relations de coopération avec le Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar...

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat