EconomieUne

L’empreinte numérique du gouvernement a touché 1,4 milliard de personnes

© D.R

Avec près de 190.000 publications au premier trimestre 2022

Le digital est un outil de communication redoutable pour les pouvoirs publics. Durant ces dernières années, la présence du gouvernement sur les canaux numériques a augmenté d’une manière significative. L’objectif étant de créer un lien de proximité avec les citoyens. Pour mesurer l’évolution de ce dispositif de communication, l’Observatoire des opinions publiques numériques a récemment publié son baromètre de l’année 2022 analysant l’empreinte numérique gouvernementale du 1er janvier au 31 mars de la même année.
La communication numérique des acteurs publics est un sujet de plus en plus récurrent dans le contexte marocain. Il faut dire que dans sa complexité, la révolution numérique a généré une diversification des canaux de communication digitale où les réseaux sociaux constituent un acteur majeur.
Force est de constater que certains acteurs publics ont investi ce champ pour créer un lien social avec les administrés. A l’heure actuelle, la communication publique accompagne l’exercice du pouvoir. Elle permet au citoyen d’être informé de l’action de la collectivité, les mesures décidées et les services proposés. Dans ce sens, chaque ministère dispose d’une page sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, pour informer les citoyens sur les projets et les dernières activités du ministère.

Les réseaux sociaux, un moyen de communication privilégié
«Une empreinte numérique est une mesure quantitative de la présence d’une «entité» sur l’ensemble des médias sociaux, blogs, forums, presse numérique, et sites web, exprimée en nombre de personnes touchées par les publications la concernant.
Ce baromètre compare les empreintes numériques des différents acteurs gouvernementaux et les évolutions», indique la même source. Il en ressort que le chef du gouvernement domine l’empreinte numérique gouvernementale même si celle-ci est en baisse de 26% par rapport au dernier trimestre de 2021. Ainsi, 334 millions de personnes touchées correspondent à ce que chaque Marocain ayant accès à Internet, se sera arrêté sur plus de 13 publications citant le chef du gouvernement.

Le ministère de la santé arrive deuxième avec 251 millions de personnes touchées. Il reste encore porté par les publications sur la Covid, même si on constate une rapide diminution (-29%), suivi du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports avec 115 millions de personnes concernées, en recul de 32% par rapport à la même période de l’année passée. Trois ministères s’approchent de la barre des 100 millions de personnes touchées, il s’agit des affaires étrangères, de l’équipement et de l’eau, et de l’intérieur. Dans ce schéma, le ministère de l’équipement et de l’eau réalise une forte croissance (+114%) par rapport au dernier trimestre 2021. Les réseaux sociaux concentrent le plus grand nombre de personnes touchées, en particulier Facebook.

Vers une communication publique digitale proactive
Afin d’évaluer la présence digitale des ministères sur les réseaux sociaux, l’Observatoire des opinions publiques numériques s’est focalisé sur leur activité sur Facebook en analysant leur volume de publications, à savoir les posts et le niveau d’interaction que génère cette activité par rapport aux citoyens.
Du 1er janvier au 31 mars, les ministères des habous, de l’équipement et de l’eau, de l’industrie et du commerce constituent le trio de tête avec une forte activité sur Facebook. Ces trois ministères auront «pris la parole» plus de 12 fois par jour au cours du premier trimestre 2022. «Il faut remarquer qu’en termes de contenu, le ministère de l’équipement et de l’eau semble avoir une stratégie d’information que l’on peut qualifier de «service aux citoyens» en communiquant sur les prévisions météorologiques, les coupures de routes pour entretien et les alertes importantes en plus des autres activités du ministère», rapporte la même source.

Par ailleurs, la moitié des publications du ministère de la santé sur Facebook est sur la situation épidémiologique (Covid-19 au Maroc) et les chiffres la concernant. Cette évaluation permet aussi de comparer l’engagement de la communauté de chaque ministère, et donc la pertinence des contenus postés. «Plus l’engagement est haut, plus le dialogue entre un ministère et les citoyens se crée», indiquent les réalisateurs de ce baromètre ajoutant que pour des raisons méthodologiques, il a été procédé à la comparaison des interactions pour 1.000 fans, ce qui permet de neutraliser les différences du nombre de fans entre chaque page Facebook. A partir de là, il s’avère que les trois premières places sont occupées par le ministère de l’industrie et du commerce, ainsi que le ministère de l’équipement et de l’eau accompagné par le ministère des affaires étrangères. Par conséquent, ces trois ministères détiennent une quote-part de 60% de l’ensemble des interactions des 10 premiers ministères.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...