Cette acquisition, qui donnera naissance au troisième constructeur et distributeur mondial d’ordinateurs personnels, fera entrer les technologies PC d’IBM sur le marché grand public et conférera à Lenovo une dimension internationale. La transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2005, nécessite l’approbation des actionnaires de Lenovo et le contrôle des organismes de réglementation compétents. IBM sera le deuxième actionnaire de Lenovo, avec une participation de 18,9 %.
Dans le cadre de l’alliance stratégique entre les deux sociétés, IBM fournira un support commercial et des services de génération de la demande pour les produits de Lenovo à travers sa force de vente d’environ 30 000 personnes et via IBM.com. Les produits de Lenovo seront également commercialisés par des spécialistes PC d’IBM qui rejoindront Lenovo. IBM Global Financing et IBM Global Services, numéro un mondial des services informatiques disposant de puissants canaux auprès des entreprises, seront les fournisseurs privilégiés de Lenovo pour les services de location et de financement, et pour les services de garantie et de maintenance, respectivement.
À l’issue de la transaction, Lenovo comptera environ 19 000 personnes. Près de 10 000 salariés actuels d’IBM (plus de 40 % de l’effectif actuel en Chine et moins de 25 % du personnel employé aux États-Unis) rejoindront Lenovo. L’opération devrait globalement se solder par des changements minimes en termes d’emploi, d’avantages et de rémunération au niveau des deux entreprises. Fondé en 1984, le groupe Lenovo a été le premier à introduire le concept de l’ordinateur personnel domestique en République populaire de Chine. Depuis 1997, il domine le marché du PC en Chine et en Asie, avec un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’USD.
La part de marché consolidée de Lenovo et d’IBM dans les activités PC, en nombre d’unités, est d’environ 8 % à l’échelle mondiale (source IDC). La transaction renforcera considérablement la présence internationale de Lenovo sur le marché très dynamique des ordinateurs portables.