EconomieUne

L’ensemble des indicateurs au vert : Le secteur des assurances performe en 2023

© D.R

Les primes «non vie» avec acceptations se sont consolidées de 6% pour atteindre 30,8 milliards de dirhams.

Dynamique : Le secteur a réalisé en effet un chiffre de 56,7 milliards de dirhams. Ce total réfère aux primes avec acceptations, marquant ainsi une progression de 4%. Il est en effet composé à hauteur de 54% des primes «non vie» et de 46 % des «primes vie».

L’activité assurantielle affiche une dynamique positive au titre de l’exercice 2023. L’ensemble des agrégats s’inscrit en hausse. C’est ce que l’on peut relever des statistiques annuelles arrêtées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la protection sociale (ACAPS) sur la base des données révélées par l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance et ce à l’exception des réassureurs exclusifs et des assureurs Takaful. Le secteur a réalisé en effet un chiffre de 56,7 milliards de dirhams.

Ce total réfère aux primes avec acceptations, marquant ainsi une progression de 4%. Il est en effet composé à hauteur de 54% des primes «non vie» et de 46 % des «primes vie». Dans les détails, les primes «non vie» avec acceptations se sont consolidées de 6% pour atteindre 30,8 milliards de dirhams. Les primes «non vie» avec acceptations se sont pour leur part améliorées de 1,8% se situant autour de 25,9 milliards de dirhams. Les acceptations se sont établies quant à elles autour de 765,4 millions de dirhams, en hausse de 11,6 %. La structure des primes laisse apparaître un montant global de 21,26 milliards de dirhams généré en termes d’épargne dirhams.

On relève dans ce sens une amélioration de 1,5 % comparé à l’exercice précédent. Les primes automobiles arrivent en deuxième position. Elles ressortent à fin 2023 autour de 14,37 milliards de dirhams. Ces primes se sont affermies de 4,7 %. Elles sont constituées à hauteur de 11,91 milliards de dirhams de Responsabilité Civile (+5,4 %). Les primes décès se sont pour leur part appréciées de 3,7 % pour atteindre à fin 2023 les 3,33 milliards de dirhams. Pour ce qui est des accidents du travail et maladies professionnelles, les primes émises se sont chiffrées à 2,55 milliards de dirhams, en hausse de 2,5 %. S’agissant de l’assurance «incendie», les primes réalisées ont atteint les 2,27 milliards de dirhams. Elles affichent ainsi une progression de 8,8 % comparé à l’exercice précédent. En termes d’assistance, 1,48 milliard de dirhams de primes ont été émises en 2023, en hausse de 7,1 % en glissement annuel.

S’agissant de l’épargne-support unité de compte, elles ont grimpé de 2 % pour se situer autour de 1,25 milliard de dirhams. Les autres opérations non-vie ont atteint 1,09 milliard de dirhams marquant ainsi un pic de 15,4 %. Les primes «transport» ont en revanche baissé de 4,9 % revenant ainsi à 840 millions de dirhams à fin 2023.
Les primes des crédits-caution ont, quant à elles, reculé de 1,2 % atteignant les 288 millions de dirhams . Les risques techniques ont vu leur prime s’améliorer de 61,4 % se situant autour de 459,2 millions de dirhams. Il est à noter que les primes directes ressortent à fin 2023 autour de 55,9 milliards de dirhams, en hausse de 3,9 %. On relève dans ce sens 25,9 milliards de dirhams de primes vie (+1,8 %) et 30,1 milliards de dirhams de primes non-vie (+5,8 %).

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus