Des représentantes des associations professionnelles et des institutions partenaires ainsi que des élues locales et régionales y ont pris part
Evolution : Cette sixième rencontre, organisée dans le cadre de la seizième édition des journées régionales du commerce, a permis aux femmes entrepreneures de bénéficier d’un espace de formation et d’encadrement visant à renforcer leur compétence et leur compétitivité, tout en les encourageant à l’ouverture sur les nouveaux marchés.
Encourager la création et le développement des réseaux régionaux de l’entrepreneuriat, afin d’aider à l’épanouissement des femmes entrepreneures dans le milieu professionnel. C’est ce qui ressort de la séance inaugurale d’une rencontre organisée, jeudi 15 mai, à Tétouan, sous le thème «L’ouverture et le développement de l’entrepreneuriat féminin». Cette sixième rencontre thématique, organisée dans le cadre de la seizième édition des journées régionales du commerce, qui se poursuit jusqu’au 29 mai, a permis de mettre en lumière l’évolution de l’entrepreneuriat féminin dans cette région en plein essor économique. «Un grand nombre de femmes ont choisi de se lancer dans le business et le partenariat dans les domaines de l’artisanat, de services, de l’agriculture, du commerce et du digital», a affirmé Mustapha El Bakkouri, président du conseil communal de Tétouan, dans son discours lu par Rhimou Bakkali, vice-présidente de la commune.
Cette dynamique de l’entrepreneuriat féminin reflète, selon ce responsable, une forte volonté de changement. Cela pose «de grands défis sur la façon d’accompagner ce changement et de permettre à l’entrepreneuriat féminin de garantir les conditions de continuité et de réussite», a expliqué M. Bakkouri, tout en appelant à réfléchir à «la création des réseaux régionaux, comme un cadre d’entraide économique, d’orientation, d’échange d’expériences et de facilitation d’accès aux marchés, particulièrement à la lumière des transformations numériques, qui imposent à tous de revoir les méthodes de commercialisation ainsi que celles de gestion et de communication».
Cette rencontre, qui s’est distinguée par la participation des représentantes des associations professionnelles, des coopérations féminines et des institutions partenaires concernées ainsi que des élues locales et régionales, a constitué une occasion pour discuter des difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures et porteuses de projets, comme dans le financement de leurs investissements. Surtout que «l’accès au financement pour les femmes entrepreneures constitue un facteur essentiel pour la réalisation de leur projet sur le terrain. Nous devons travailler ensemble pour lever les obstacles financiers, qui entravent leur carrière», a expliqué Rkia Alaoui, présidente du conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRT-TTA), faisant remarquer que l’encadrement et la formation sont également parmi «les piliers essentiels pour le renforcement des capacités des femmes entrepreneures».
Notons que cette rencontre a constitué une opportunité pour les femmes entrepreneures et les porteuses de projets de bénéficier d’une formation et d’un encadrement visant à renforcer leur compétence et leur compétitivité, tout en les encourageant à s’ouvrir sur les nouveaux marchés. Elle a également constitué une plateforme d’information et de communication sur les incitations fiscales et les programmes de soutien et les mécanismes de financement dédiés au développement de l’entrepreneuriat.