Economie

Les agences de voyages entrent en résistance

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans les agences de voyages : Air France ne leur versera bientôt plus de commissions sur les vols qu’elles vendent à leurs clients. La compagnie aérienne s’aligne ainsi sur la pratique américaine de «commission zéro». Outre-Atlantique, 40% des agences ont disparu depuis la mise en place de ce système entre 1995 et 2000.
Cette décision de la compagnie française n’a fait qu’accroître l’inquiétude des agents de voyage, déjà fortement concurrencés par les sites Internet tels Opodo ou voyages-sncf.com. Réunies en congrès à Fès au Maroc, les 558 agences d’Afat, premier réseau français indépendant, estiment que «le monde du tourisme vit le plus grand bouleversement de son histoire». Le président d’Afat estime que 15 à 25% des agences pourraient disparaître dans trois ans.
Attaqués sur deux fronts et déjà fragilisés par la crise économique, les professionnels du tourisme ont semble-t-il décidé de réagir en se lançant eux-mêmes dans la bataille d’internet, l’un pouvant compléter l’autre. Dans un an, Afat disposera de son propre site en ligne. D’autres réseaux, comme Thomas Cook ou Sélectour, sont aussi ou vont être sur les rangs d’Internet. Quant à la perte des commissions Air France, les agences veulent faire de ce handicap un atout.
Elles se sentent désormais plus libres par rapport à la compagnie qui les rémunérait et souhaitent, à terme, vendre des billets «low cost» (bas prix). Les professionnels d’Afat estiment ainsi qu’ils seront désormais «l’agent du client et non celui du transporteur». Reste à convaincre les compagnies «low cost» de jouer le jeu, de passer des accords avec les agences et surtout d’entrer dans les systèmes de GDS (outils de réservation électronique des agences).

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus