Economie

Les aliments dopent l’indice du coût de la vie

© D.R

Les produits alimentaires ont augmenté plus vite que les autres rubriques entrant dans le calcul de l’Indice du coût de la vie. Ainsi, à fin avril, et selon le Haut Commissariat au Plan, l’ICV a enregistré  une progression de 0,7% par rapport au mois précédent.  Ce renchérissement est dû principalement à la variation des produits alimentaires en augmentation de 1,6% et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Par ailleurs, l’Indice du coût de la vie des quatre premiers mois de l’année 2007 a enregistré une augmentation plus forte, de 2,6%. Cette augmentation est accentuée par l’indice des produits alimentaires, lequel à 3,4% a varié deux fois plus vite que celui des produits non alimentaires (1,9%). La plus forte progression est à mettre néanmoins dans le groupe «Habitation». Ce poste de dépense apparaît presque comme un point inflationniste dans le groupe des produits non alimentaires , avec un taux de progression de 4,2%.
Les transports et communications dénotent de la tendance contraire, avec une baisse de 0,2% alors que l’équipement ménager s’est renchéri de 1,9% sur la période considérée. Dans la même tendance, le poste soins médicaux a légèrement bougé durant les quatre premiers mois de l’année 2007 (0,8), dans la même fourchette que loisirs et culture (0,9%). Par ville, la régression concerne Oujda et Tétouan. Les variations sont comprises dans une fourchette allant d’une baisse de 0,2% à une augmentation de 1,3%. Les taux d’accroissement mensuels les plus élevés concernent Fès (1,3%), Agadir (1,2%) et Laâyoune (1,2%). Sur les quatre premiers mois, la plus forte variation est à mettre à l’actif de Marrakech (3,7%) suivie de Fès (3,3%), de Laâyoune (3,2%), d’Oujda (2,7) et de Rabat (2,6). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Casablanca fait partie avec une faible progression de 2,2% des villes où finalement l’Indice du coût de la vie a le moins progressé.

Articles similaires

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

EconomieUne

Possibilité de demander un avis préalable en matière d’IR : La piqûre de rappel de la DGI

La finalité est de renforcer la sécurité juridique des contribuables et de...

EconomieUne

Développement des investissements et des exportations : Mohcine Jazouli promeut les atouts du Maroc aux États-Unis

Quatre étapes clés marqueront la tournée américaine de Mohcine Jazouli. Il s’agit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux