Economie

Les ambitions d’EMS Chronopost

C’était avant-hier qu’a eu lieu à Casablanca l’inauguration officielle du siège d’EMS Chronopost International Maroc. Ce fut une occasion pour les responsables de communiquer sur les grands axes de la stratégie et les réalisations de cette entreprise créée en mars 2001 par le groupe européen Chronopost International, spécialisé dans le transport express, et Barid Al-Maghrib (BAM). Les deux parties estiment qu’il s’agit d’une alliance naturelle dans la mesure où Chronopost International a été le premier partenaire de BAM. Et d’ajouter que les deux partenaires apportent des savoirs-faire complémentaires à la société commune.
Concrètement, Barid Al-Maghrib offre à son associé un réseau national de proximité. De son côté, Chronopost International apporte une expertise technologique dans plusieurs activités notamment en matière de suivi de colis, transfert de l’information et de gestion des clients multinationaux. Sans oublier l’apport d’un réseau international de 15 filiales. Grâce à ce partenariat, Barid Al-Maghrib qui dessert pour le moment 84 pays élargira son réseau international intégré (220 destinations). L’élargissement du réseau ne constitue pas le seul avantage. Cette joint-venture permettra également au partenaire marocain d’améliorer les délais de livraison et les circuits d’information, soulignent les responsables.
Pour Chronopost International, cette alliance lui donnera la possibilité de renforcer son réseau international. Pour l’heure, ce réseau comprend 300 agences réparties dans une quinzaine de pays. L’ambition de d’EMS Chronopost International Maroc est d’apporter une offre globale de qualité aussi bien auprès des entreprises que des particuliers, et ce au meilleur prix. Du moins, si l’on en juge par les propos de son P-D.G, El Jilali Antari. Et d’ajouter que l’objectif de notre société est devenir une référence dans le transport express en prenant en compte bien évidemment la jeunesse de notre entreprise et les aléas comme le ralentissement de l’activité économique. Dotée d’un capital de 22,73 millions de DH (Barid Al-Maghrib : 66% et Chronopost International : 34%), l’entreprise emploie aujourd’hui 65 personnes. Son réseau de vente comprend deux agences propres à Casablanca et à Rabat. A cela, il faut ajouter les 110 bureaux de poste mis à la disposition de l’entreprise par Barid Al-Maghrib. Côté réalisations, après une année d’existence, EMS Chronopost Maroc indique que le portefeuille de clients en compte ou à paiement différé a enregistré une hausse de 76%. En milieu d’année, l’entreprise avance qu’elle a pu consolider sa présence sur les grandes villes notamment Tanger, Marrakech et Agadir.
Au delà des prestations classiques, EMS Chronopost Maroc commercialise des services adaptés à ses clients. On peut citer à titre d’exemple, « l’offre des services express mail services » lancée en avril dernier, à destination des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, «l’offre de services spécifiques aux établissements publics», «l’offre de services adaptés aux étudiants», etc.

Related Articles

EconomieUne

Loi de Finances : Un solde budgétaire positif de près de 6 MMDH à fin mars

Se référant à la TGR, le solde budgétaire positif dégagé au premier...

Economie

Reconnu dans le pilotage d’hôtels de prestige : Yves Mudry à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé

Un nouveau directeur à la tête du Fairmont La Marina Rabat-Salé. Yves...

EconomieUne

Le parc hôtelier de Tanger se renforce de plus de 159 chambres supplémentaires

Avec l’inauguration de l’hôtel Idou Malabata destiné à répondre aux besoins variés...

Economie

Secteur non financier : Le crédit bancaire s’accélère à 3,9% en mars

La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée...