Economie

Les amendements de la loi de Finances en commission

Présentés par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, les   amendements sur la loi de Finances  touchent certains articles du Code des Douanes et Impôts Indirects et prévoient notamment l’exonération des droits de douanes des produits de compensation ou des marchandises soumis aux régimes d’admission temporaire pour perfectionnement actif (article 135) ou d’admission temporaire (article 151 bis), exportés après l’expiration du délai prévu sur autorisation de l’administration.
Ces amendements portent aussi sur l’exonération de l’impôt sur les sociétés, de la TVA et des droits d’enregistrement au profit de la Ligue de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, de la Fondation Cheikh Zayed Ben Soltane et de l’Université Al Akhawayn et ce, eu égard du rôle que jouent ces organismes dans le domaine social et dans le soutien des projets d’investissement entrepris avec certains pays arabes.
Ils prévoient, de même, la prolongation de 10 à 20 ans du délai prévu pour l’entrée en vigueur du taux réduit de 8,75% de l’impôt sur les sociétés, et l’annulation de 80% de l’Impôt sur le revenu au profit des entreprises opérant dans les zones franches tournées à l’exportation et ce, pour y promouvoir l’investissement sur le long terme. Il s’agit aussi de l’adoption d’une mesure transitoire visant le maintien de l’exonération, pour une période de 36 mois, prévue pour les marchandises acquises sur le marché intérieur, au profit des investisseurs ayant conclu avec l’Etat, avant le 1er janvier 2007, un accord d’un montant de plus de 200 millions de DH. Cet amendement prévoit également de porter de 25 à 30 le nombre des fonctionnaires de la Commission nationale des recours aux impôts pour lui permettre de mener à bien sa mission, outre la prorogation des avantages d’ordre fiscal accordés aux sociétés cotées en Bourse.

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus