Economie

Les artisans de Fès s’organisent

Intervenant dans le cadre d’une rencontre organisée par la wilaya de Fès, le délégué régional a souligné que ce secteur est un des vecteurs essentiels du développement socio-économique et urbain de Fès et une principale ressource économique locale.
Héritage légué par les anciennes générations pour préserver et faire connaître un patrimoine et une identité artistique et culturelle, l’artisanat de Fès emploie une forte main-d’oeuvre à laquelle elle assure des conditions de vie minimum. Ce secteur est fortement représenté par les métiers du textile, du cuir, des métaux ainsi que de la menuiserie, de la céramique et de la construction.
Ces métiers d’artisanat qui ont fait de Fès un grand centre d’activité de renommée nationale et internationale connaissent toutefois des difficultés entravant le développement du secteur . C’est ainsi que le délégué régional a évoqué les difficultés liées d’abord à l’absence d’organisation des métiers, aux problèmes de financement, d’investissement et de commercialisation des produits, à l’assujettissement aux charges fiscales et également à la concurrence du secteur informel, l’absence des normes de qualité dans la production et l’absence de couverture sociale pour les artisans.
Par ailleurs, le délégué a fait état du programme de restructuration du secteur de l’artisanat par le ministère de tutelle en collaboration avec les autorités de la wilaya et qui a pour objectif la modernisation du secteur afin qu’il puisse être compétitif et confronter la concurrence des marchés nationaux et internationaux .
Il a à cet égard mentionné les prochains transferts des secteurs d’activités polluantes de la médina vers les nouveaux quartiers d’artisanat de Aïn Nokbi pour les dinandiers et Ben Jellik pour les potiers. Ces deux projets, a-t-il précisé, s’inscrivent dans la nouvelle stratégie du département ministériel pour assurer la dynamisation et le développement du secteur.
Ces deux quartiers, dotés de lots, d’ateliers et de fondouks, permettront de réaliser l’organisation des métiers ainsi que leur modernisation au niveau de la qualité et de la production.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...