EconomieUne

Les atouts humains et naturels d’Al Hoceima mis en avant

© D.R

Dans le cadre de la 7e étape des rencontres consultatives pour l’élaboration du PDR 2022- 2027

Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) poursuit son engagement pour l’implication des différents acteurs des huit préfectures et provinces pour l’élaboration du plan de développement régional (PDR) au titre de la période allant de 2022 à 2027 et à la hauteur des ambitions d’une région en plein essor. Dans ce contexte, Omar Moro, président du CR-TTA, a présidé, vendredi 25 février, à Al Hoceima, une rencontre consultative autour du PDR 2022-2027, et ce comme septième étape d’une tournée régionale, lancée il y a plus d’un mois, par le Conseil régional à Fnideq. «Ces rencontres consultatives rentrent dans le cadre de l’exercice des compétences propres de l’institution régionale, prescrit par la loi n° 111-14 relative aux régions», a affirmé M. Moro.

Le président du CR-TTA a souligné l’importance de la position géographique stratégique d’Al Hoceima tout en mettant en avant les atouts humains et naturels de la province. M. Moro a fait part de la nécessité d’assurer l’intégration de tous ces atouts et l’investissement dans l’intelligence territoriale sur le territoire régional. Ce qui permet de «réaliser le développement économique, social et environnemental avec responsabilité, rationalité, gouvernance et justice spatiale et transitionnelle», a-t-il dit, appelant ainsi l’assistance à tenir compte des besoins réels de développement régional et d’opter pour des projets réalistes et faisables dans le cadre de l’élaboration du nouveau PDR.

Comme c’est le cas pour les six autres régionales, cette rencontre s’est distinguée par la participation des différents intervenants parmi les membres des Conseils élus, les services extérieurs, les établissements publics, les Chambres professionnelles, le secteur privé, les organes consultatifs et les représentants de la société civile. Elle s’est déroulée «dans le cadre de ce projet et conformément aux dispositions de la loi organique n°111-14 relative aux régions et selon le décret fixant la procédure d’élaboration du PDR, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation ainsi que les mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration», selon les organisateurs.

Cette étape a connu un exposé technique sur les indicateurs socio-économiques de la province d’Al Hoceima et les défis les plus importants en tenant compte des plus importants défis et orientations du schéma d’aménagement régional 2021-2046. Il s’agissait également de la présentation des principales lignes du PDR 2022 -2027, dont la version définitive servira, après être passée par toutes les phases de son élaboration et de sa mise en vigueur, à la mise en place d’une série de projets et d’actions permettant d’insuffler une nouvelle dynamique au développement des huit préfectures et provinces que compte la région. Et pour assurer une meilleure participation à l’élaboration de ce document, le Conseil régional a tenu à rappeler à cette occasion la mise en place de la nouvelle plateforme électronique de consultation publique sur ce nouveau programme, par le biais d’un lien affiché sur le site web officiel du CR-TTA www.crtta.ma.
Ces exposés officiels ont été suivis, à l’instar des six autres étapes régionales, par des discussions, dont l’objectif est de faire impliquer dans une approche participative tous les intervenants dans la réalisation de ce document.

Related Articles

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

SociétéUne

4ème édition des CoDays : Débat sur les avancées thérapeutiques en oncologie

Dr Mounir Bachouchi, président des CoDays. Rencontre : Lors de la 4ème...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux