Economie

Les baromètres de la place boursière en repli

La place boursière s’est inscrite sur le registre de  la baisse au terme de la semaine dernière, puisque les deux baromètres du marché ont cédé leurs points. Dans ce sens, le Masi a reculé de 1,03% ramenant sa performance annuelle à 37,65%. De son côté, le Madex s’est replié de 0,98% pour atteindre 38,94% au terme de sa variation annuelle.
Le volume global de la semaine s’est établi à 3,939 milliards de dirhams, alors que 596,611 milliards de dirhams ont été atteints sur le registre de la capitalisation boursière.
Par  ailleurs, Maghreb Oxygène s’est établi en tant que plus forte variation de la semaine sur le marché central, s’échangeant à 270 dirhams au lieu de 247 dirhams. En seconde place, Acred s’est apprécié de 5,63 %  pour s’échanger à 1500 dirhams contre 1420 dirhams auparavant, devançant Taslif, en troisème place, à 910 dirhams contre 870 dirhams. 
Pour sa part, Timar s’est adjugée le titre de la plus forte baisse de la semaine de par sa chute de 12,94 % , s’échangeant à 424 dirhams contre 487 dirhams auparavant. Sous un autre volet, le volume des échanges du marché boursier a été principalement dopé par les transactions sur Atlanta. Cette valeur a été en tête de peloton du box-office des dix valeurs les plus actives du marché, ayant polarisé un volume de transactions de 1,031 milliard de dirhams. La valeur CGI, elle, s’est positionnée au deuxième rang dans ce sillage, accaparant 678,659 millions de dirhams, et dépassant l’autre valeur du secteur immobilier Addoha qui a signé un volume d’échanges de 594,045 millions de dirhams. 
S’agissant des plus fortes capitalisations du marché central, l’opérateur historique Ittissalat Al-Maghrib, par excellence en tête de liste sur ce segment, a atteint 128,699 milliards de dirhams pour ce qui est de sa capitalisation. Beaucoup plus loin, Attijariwafa bank se classe en seconde position avec une capitalisation de 61,758 millions de dirhams, devançant la BMCE avec ses 47,307 millions de dirhams puis la CGI avec 46,756 millions de dirhams.
Notons toutefois qu’au terme des cinq dernières séances, aucune transaction n’a été retenue sur le marché de blocs.
En outre, le bilan des évènements de la semaine est ouvert par la publication, le 30 octobre, de la note d’information relative à l’introduction en Bourse de la société GSI Maroc, par offre à prix ferme et émission de 50.000 actions nouvelles. Aussi, le Conseil déontologique des valeurs mobilières a reçu la déclaration de la compagnie Wafa Assurance relative à son franchissement à la hausse du seuil de 5% de sa participation dans le capital du groupe Attijariwafa bank. Autre événement marquant, la semaine a été cloturée avec l’annonce relative à la fixation du prix d’introduction des actions de la SNEP. Ainsi, la filiale de Ynna Holding a noté que le prix retenu pour sa valeur a été de 1.250 dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...