Economie

Les beaux jours s annoncent pour l économie nationale

© D.R

Le haut-Commissariat au Plan augure de bonnes perspectives pour l’économie nationale. Le deuxième semestre de l’année observerait une croissance économique de 4,2% en rythme national. Une évolution tributaire de l’amélioration du climat conjoncturel international dont l’activité resterait soutenue de 1,6% d’ici la fin de l’année.

Pour l’ensemble de l’année, les estimations du Haut-Commissariat au Plan tablent sur une croissance économique de 4,4% contre une performance de 2,7% une année auparavant. Compte tenu de ces estimations, la valeur ajoutée du secteur primaire s’inscrirait en hausse. L’évolution devrait atteindre les 19,4% contre une baisse de 7,2% en 2012. En contrepartie, les activités non-agricoles ralentiraient pour afficher vers la fin de l’année un affermissement de 2,1% contre 4,3% une année auparavant.

Le bilan dressé au deuxième trimestre de l’année conforte ces attentes. Une légère accélération de la croissance économique a été observée en cette phase de l’année.

Ainsi, le rythme d’évolution annuelle du produit intérieur brut s’est légèrement accéléré se fixant à 4,3% après une variation de 3,8% trois mois auparavant.

Le redressement constaté est soutenu par la bonne tenue du secteur agricole alimentant la croissance économique globale de 2,8 points. «Le raffermissement des récoltes céréalières, fourragères et certaines légumineuses, ayant profité du retour des conditions climatiques printanières favorables, aurait appuyé le redressement de la production végétale», relève-t-on de la note de conjoncture du HCP. Et d’ajouter que «la reprise attendue de la production avicole, après une baisse de 5,6% en 2012, et l’amélioration des activités d’élevage, consécutive à l’apaisement des tensions sur le marché des aliments de bétail et à la disponibilité des parcours végétatifs, auraient favorisé une hausse de près de 4,8% de la production animale».

Le deuxième trimestre de l’année a, par ailleurs, connu une légère accélération du rythme de croissance des prix à la consommation, soit une amélioration de 2,5% contre 1,4% une année auparavant. Les produits alimentaires ont enregistré une hausse significative de leur prix marquant ainsi un accroissement de 3,4% au titre du deuxième trimestre de l’année. Les prix des produits non-alimentaires ont grimpé de 2%.

Le HCP soutient une perspective d’évolution de 1,6% au troisième trimestre de l’année. Le Haut-Commissariat au Plan anticipe, également, une décélération des prix des produits alimentaires. En se basant sur ces hypothèses , la croissance annuelle des prix à la consommation devrait atteindre les 2,3%.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus