Lors d’une rencontre tenue sous le thème « Projet d’entreprise de l’ONCF et les défis de 2010 » organisée par l’Alliance des Ingénieurs istiqlaliens, M. Rabie a indiqué que plusieurs projets sont prévus dans le cadre de ce programme, dont le renouvellement de 600 km de voies et de 480 km de lignes caténaires, le doublement de la voie entre Casablanca et Marrakech (204 km) et entre Nouasser et Jorf Lasfar (120 km) ainsi que la réalisation du raccourci Sidi Yahya-Mechraâ Bel Ksiri (50 km).
L’ONCF projette également de mettre en place la ligne Tanger-nouveau port de Tanger, de construire la ligne Taourirt-Nador, de moderniser les installations de sécurité, de clôturer des emprises ferroviaires sur 100 km entre 2006 et 2010 et d’acquérir 24 rames voyageurs à double étage et 300 wagons. D’autres grands projets sont également prévus dans le cadre de ce vaste programme, notamment la ligne TGV Casablanca-Agadir via Marrakech et la ligne à grande vitesse maghrébine Casablanca-Alger-Tunis-Tripoli.
Parmi les objectifs fixés dans le cadre de ce projet figurent, entre autres, le doublement des recettes et du trafic voyageurs et fret à l’horizon 2010, le renforcement de la compétitivité et de la présence de l’ONCF dans le marché, le développement de ses ressources humaines et la création des conditions de leur épanouissement. S’exprimant lors de cette rencontre, Abdelouahed El Fassi, responsable des alliances professionnelles du parti de l’Istiqlal, a souligné le rôle important que joue le transport ferroviaire aux niveaux économique et social, estimant que la réussite des grands projets de développement engagés au Maroc passe essentiellement par le développement de ce secteur.
L’Alliance professionnelle des ingénieurs istiqlaliens organise plusieurs rencontres touchant divers secteurs d’activité, a rappelé M. El Fassi, ajoutant que cette année est consacrée aux branches relevant du secteur du transport.