Economie

Les chefs d’entreprises optimistes pour le 1er trimestre 2023

© D.R

Commerce de gros et services marchands non financiers

Enquête  : Se référant au HCP, 74 % des grossistes s’attendent à une stabilité de leur volume de vente au premier trimestre 2023. De même, 31 % des patrons opérant dans les services marchands non financiers anticipent une hausse de leur activité durant ce cap.

Les grossistes anticipent une stabilité de leur volume de vente au titre du premier trimestre 2023. C’est ce que l’on peut retenir de la récente note du HCP relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture des secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers (SMNF). Cette attente a en effet été formulée par 74 % des participants à l’enquête. Se référant au HCP, cette stabilité attendue serait « principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le commerce de gros de biens domestiques et le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants et, d’autre part, à la baisse prévue des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels et le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac ». S’agissant des commandes, elles devraient ressortir à un niveau normal au titre des trois premiers mois de l’année.

Une anticipation faite par 79 % des répondants au moment où 14 % autres s’attendent à un niveau inférieur à la normale. De même, l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88 % des grossistes. Du côté des services marchands non financiers, 31 % des chefs d’entreprises participants à l’enquête trimestrielle du HCP anticipent une hausse de leur activité globale au premier trimestre 2023 au moment où 19 % autres prévoient une baisse. Se référant au HCP, ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches de «l’entreposage et services auxiliaires des transports», des «transports terrestres et transport par conduites » et de la «programmation, conseil et autres activités informatiques» et, d’autre part, à la baisse prévue dans les « activités de poste et de courrier ».
Notons que 65 % des chefs d’entreprises dudit secteur prévoient une stabilité de la demande et 37 % une augmentation des effectifs employés.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux