EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

© D.R

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor Ouarzazate. Elle représente environ 25% de la production totale du complexe.

Energie : Acwa Power réitère son engagement à fournir des solutions durables et innovantes qui contribuent à la transition énergétique et répondent aux besoins changeants de ses partenaires et parties prenantes.

Acwa Power apporte des éclaircissements supplémentaires au sujet du projet Noor Ouarzazate III, l’une des quatre installations constituant le Complexe Noor Ouarzazate. Ces explications interviennent suite à l’annonce faite par Acwa Power sur la bourse saoudienne « Tadawul » le 24 mars 2024, d’une interruption forcée de la centrale Noor III jusqu’en novembre 2024 après la détection d’une fuite dans le réservoir de sels fondus touchant le système de stockage thermique et qui permet à la centrale de stocker l’électricité produite dans la journée et l’utiliser dans la soirée. Ce problème technique engendre une perte de revenus d’environ 47 millions de dollars pour Acwa.

« Il est important de noter que la réception finale de l’usine Noor III n’a pas encore été accordée et que le réservoir de sel chaud existant a connu un problème de fuite, ce qui a entraîné le début des travaux de réparation », indique Acwa Power dans ce sens. Et de rappeler : « Compte tenu de notre engagement en faveur d’une amélioration continue et de la garantie de performances optimales, la société de projet, en plus de réparer rapidement le réservoir existant pour remettre l’usine en service dans les plus brefs délais, a pris des mesures décisives pour améliorer la fiabilité et l’efficacité de l’usine, même avant la panne actuelle ». Se référant à Acwa, cela comprend la construction d’un nouveau réservoir avec une conception améliorée qui prendra le relais du réservoir réparé.

« La conception du nouveau réservoir intègre les dernières technologies et s’appuie sur des informations précieuses tirées de notre expérience dans des projets similaires à l’échelle mondiale, en tirant parti de l’expertise de la vaste flotte d’Acwa Power », apprend-on d’Acwa qui réitère son engagement à fournir des solutions durables et innovantes qui contribuent à la transition énergétique et répondent aux besoins changeants de ses partenaires et parties prenantes. «Nous sommes convaincus que les améliorations mises en œuvre dans le cadre du Projet Noor III renforceront davantage sa position en tant que source pionnière et fiable d’énergie renouvelable au Maroc et au-delà», souligne l’entreprise. Notons que l’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor Ouarzazate. Elle représente environ 25% de la production totale du complexe Noor Ouarzazate. Le projet Noor III est connu comme la plus grande tour CSP (énergie solaire concentrée) pleinement opérationnelle au monde. En 2023, le projet a dépassé la production annuelle de 420 GWh. Cela équivaut à la demande de plus de 200.000 foyers au Maroc et à 325.476 tonnes de CO2 déplacées en 2023.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...