Economie

Les constats d’Archivex

Tenez-vous bien. Le personnel d’une entreprise passe 45% de son temps à chercher l’information et à consulter la documentation. De 20 à 40 % des comptes d’exploitation sont alloués au traitement de l’information et à son archivage. 5% de l’information sont perdus ou altérés au sein de l’entreprise.
10 à 15% des documents sont stratégiques pour assurer la survie d’une organisation. 90% de l’information est véhiculée sous forme de papier dont 50 % d’origine informatique. Tels sont les constats qu’a pus tirer Archivex à travers une étude qu’elle a réalisée sur le marché marocain. La meilleure solution pour sauvegarder une information reste, de l’avis d’Archivex, de dématérialiser la documentation à travers sa numérisation et l’insérer dans un système d’information.
Le processus d’archivage se décline en plusieurs sous-étapes. Il s’agit d’abord d’élaborer un plan d’archivage, assainir les documents existants (tri, classement, conditionnement et inventaire), conservation de la documentation avant de pouvoir la consulter.
Les étapes sont presque les mêmes pour l’archivage physique et informatique. Les procédés et la qualité de prestation diffèrent par contre.
Si la procédure de la conservation physique est facile à imaginer, celle informatisée demande du matériel approprié et des connaissances techniques pointues dans des domaines tel le scannage, l’indexation… Vient alors l’étape post-archivage, donc celle qui intéresse le plus le client. Consultation, recherche et diffusion.
Les cadres d’Arhivex assurent une formation à leurs clients. Elle peut aller d’une demi-journée pour des besoins de recherche à 2 jours au profit des personnes en charge d’administrer l’opération de recherche ou diffusion.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...