EconomieUne

Les contours en sont révélés à Rabat : Le 16ème Siam augmente sa superficie de 13%

© D.R

Le Salon accueillera 70 pays, connaîtra l’organisation de 40 conférences, la participation de 1.500 exposants et plus de 930.000 visiteurs.

Evénement  : Le 16ème Siam (Salon international de l’agriculture au Maroc), qui se tiendra du 22 au 28 avril sous le Haut patronage de SM le Roi à Meknès, augmente sa superficie d’une année à l’autre. C’est l’une des particularités de cette édition présentée en rencontre médiatique mercredi après-midi à Rabat.

«Cette surface est élargie pour plus de facilité d’accès au salon». La précision est avancée par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, tout comme d’autres intervenants, à propos de cette superficie étalée désormais sur 12 ha, soit plus de 13%. Et ce n’est pas tout !

7 jours et 12 pôles

Cet événement, désormais de 7 jours, sera marqué, d’après le responsable gouvernemental, par des «journées professionnelles». Après l’inauguration et l’ouverture officielle, des journées professionnelles démarreront le 22 avril pour se poursuivre jusqu’au 25 avril. Aussi, des journées mixtes rassemblant des professionnels et le grand public se tiendront du 26 au 28 avril, soit le jour de la fermeture du salon qui abritera 12 pôles. Quant à la thématique de cette édition, qui met l’Espagne à l’honneur, elle s’intitule «Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients». Un choix fait, d’après M. Sadiki, de par le contexte de «la rareté de l’eau aussi». Mais pas que ! Il s’agit pour lui d’une «poly-crise». Dans ce sens, il cite entre autres le changement climatique. D’où l’organisation dès le deuxième jour, de conférences dont celle portant sur la gestion de ce changement. Par la même occasion, il révèle «l’organisation sous la présidence du Maroc de la conférence africaine de la FAO». «Avec l’Afrique, nous sommes actifs», enchaîne le ministre qui rappelle l’initiative triple A pendant la période de la Cop 22 à Marrakech.

«Des améliorations pour cette édition»

De son côté, Mohamed Fikrat, président du directoire du Crédit Agricole, qui sponsorise le Siam, ressort des «améliorations pour cette édition». Dans ce sens, il cite notamment l’élargissement de la superficie. M. Fikrat, qui préside également l’association du salon, rappelle aussi l’adaptation du secteur à ce contexte de rareté d’eau via le recours aux technologies entre autres. «Le groupe a un rapport étroit à l’agriculture. Son intervention représente plus de 85% pour le portefeuille de financement du secteur agricole et alimentaire», avance le président qui pense aussi au Prix de la presse agricole remis à l’occasion du Siam. Le tout en mettant en avant un espace «adapté» du salon de par l’apport de différents partenaires au niveau local aussi tout en évoquant, à l’instar du ministre, le Plan Maroc Vert et la stratégie Génération Green ainsi que le pays hôte qui a avec le Maroc des relations assez étroites et amicales.

37 entreprises espagnoles attendues

Quant au conseiller de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc, José Manuel Jaquotot, il établit une comparaison avec la participation de son pays lors de précédentes éditions. L’année dernière, 32 entreprises espagnoles y ont été présentes. «Cette année, nous essayerons de battre un autre record», s’exprime-t-il. Ainsi, 37 entreprises sont prévues de participer à la 16ème édition également marquée par d’autres nouveautés. Il s’agit d’un nouveau pôle Agri-digital qui incarne l’intersection entre technologie et agriculture. A son tour, le pôle Produits du terroir bénéficie d’une expansion significative. Mieux encore, l’introduction du E-ticket simplifiera l’accès des visiteurs au salon qui accueillera 70 pays et connaîtra l’organisation de 40 conférences, la participation de 1.500 exposants et plus de 930.000 visiteurs. Aussi, le salon qui verra le transfert du pôle machinisme vers la zone B comme espace réservé aux professionnels. Pour l’accès, il y aura en plus l’ouverture de la porte Bni Mhamed Porte 5. Bon à retenir.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus