Economie

Les cours du pétrole en hausse sur un marché très volatil

Les cours du pétrole ont progressé mardi dernier, après avoir évolué en dents-de-scie. En effet, sur un marché sans direction claire en présence de facteurs contradictoires. Le baril de Brent de la mer du nord pour livraison rapprochée en mars, référence sur l’international Petroleum Exchange de Londres, valait 18,72 dollars le baril, après avoir ouvert à 18,70 dollars à la corbeille et clôturé à 18,57 USD lundi dernier.
Parallèlement, a New York, le prix du baril de brut de référence (Light Sweet Crude) pour livraison en février gagnait 35 cents à 18,35 dollars. Selon des courtiers le marché a souffert d’un manque de direction en l’absence des chiffres sur les stocks américains, dont la publication a été repoussée à mercredi 23 janvier . Cela entraîne un jour supplémentaire d’incertitude. Les courtiers sont également tiraillés entre des facteurs contradictoires sur l’état de l’offre. La situation en Russie n’est notamment pas claire. si l’effondrement récent des prix du brut sur le marché intérieur russe semble confirmer que Moscou respecte bien son engagement de réduire de 150.000 barils par jour ses exportations de pétrole début janvier, le marché s’interroge sur la durée de cet effort. Certains analystes craignent notamment que les groupes pétroliers russes, dont plusieurs programment de fortes hausses de production pour 2002, ne soient contraints d’exporter leur brut en dépit des limitations annoncées, l’hiver n’étant pas particulièrement rigoureux cette année en Russie. Le gouvernement russe a déjà décidé de réduire fortement les taxes à l’exportation de brut, qui passeront au 1er février à 9 euros (8 dollars) la tonne contre 23,4 euros actuellement. Les courtiers surveillent par ailleurs attentivement le rythme des livraisons irakiennes, dont le faible niveau actuel pourrait apporter un soutien aux cours.
Selon le centre d’études Londonien, centre for global Energy Studies, les exportations irakiennes se sont montées à seulement 1,3 m/b-j pendant les deux premières semaines de janvier, contre 2,1 m/b-j en novembre.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces