Economie

Les crédits grimpent de 6,2% : Un encours de 841,80 milliards DH à fin juin

© D.R

Décélération des crédits à la consommation au sixième mois de l’année. Leur  encours a atteint à fin juin les 50,16 milliards de dirhams affichant ainsi un rythme de croissance de 4,4% contre 4,9% le mois passé.

A l’exception de cette catégorie, l’ensemble des objets économiques ont enregistré une croissance accélérée. Le rythme de progression des crédits bancaires a ainsi progressé de 6,2% atteignant au premier semestre les 841,80 milliards de dirhams. Les encours à l’équipement (157,46 MM DH) se sont accrus de 9,4% après 5,9% en mai. Ceux de l’immobilier ont grimpé à 3,8% après 3,7% le mois passé, soit un encours de 254,28 MDH à fin juin.

Par secteur institutionnel, Bank Al-Maghrib observe dans ses dernières statistiques monétaires une hausse du taux de progression des crédits au secteur non financier. Il s’est établi à 4,1% au lieu de 3,4% un mois auparavant, reflétant essentiellement la hausse de 4,1% après 2,1% des concours aux sociétés non financières privées et de 13,2% après 2,5% de ceux aux sociétés non financières publiques. En revanche, les crédits aux ménages se sont inscrits en ralentissement de 4,6 à 2,9%.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...