Economie

Les dépenses de compensation atteignent environ 3,1 MMDH à fin janvier 2014

© D.R

Les dépenses de compensation destinées à subventionner les produits pétroliers, le gaz butane et le sucre ont atteint environ 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2014, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des affaires générales et de la gouvernance, Mohammed Louafa.

En réponse à une question orale sur l’«audit de la Caisse de compensation» posée par le groupe de l’alliance socialiste à la Chambre des conseillers, M. Louafa a affirmé que les arriérés de paiement de la Caisse de compensation se sont établies à 8,6 MMDH à fin janvier 2014, dont 58% portent sur les produits pétroliers et 35% sur le gaz butane.

Les montants remboursés aux banques et aux sociétés de financement ont, quant à eux, atteint 144 millions de dirhams en janvier 2014, alors que l’encours des créances en souffrance s’est établi à 1,3 MMDH à fin janvier 2014, soit 17% des arriérés de la Caisse de compensation, a précisé le ministre.

Dans ce cadre, le ministre a assuré que le gouvernement a mis en place une batterie de mesures visant à renforcer le rôle de la Caisse de compensation, tout en maîtrisant ses dépenses, à travers l’audit de l’application des textes et le renforcement du contrôle extérieur des subventions octroyées.

Il a, en outre, rappelé que la Caisse de compensation joue un rôle indispensable dans la protection du pouvoir d’achat des citoyens, à travers les subventions directes et indirectes des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre, ainsi que des provinces de Sud.

Related Articles

EconomieUne

La problématique de l’eau, sa rareté et l’optimisation de son utilisation : Des projets ambitieux pour faire face aux défis

Le souci d’assurer une interconnexion entre les bassins hydrauliques pour une meilleure...

EconomieUne

Marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire à Ouezzane : Une 2ème édition pour booster le secteur

Ce rendez-vous se distingue par l’installation de 75 stands représentant les produits...

EconomieSpécial

Pour la première fois dans la région MENA et en Afrique: L’ONEE bénéficie de 300 millions d’euros de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé...