Economie

Les dépenses de compensation atteignent environ 3,1 MMDH à fin janvier 2014

Les dépenses de compensation destinées à subventionner les produits pétroliers, le gaz butane et le sucre ont atteint environ 3,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2014, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des affaires générales et de la gouvernance, Mohammed Louafa.

En réponse à une question orale sur l’«audit de la Caisse de compensation» posée par le groupe de l’alliance socialiste à la Chambre des conseillers, M. Louafa a affirmé que les arriérés de paiement de la Caisse de compensation se sont établies à 8,6 MMDH à fin janvier 2014, dont 58% portent sur les produits pétroliers et 35% sur le gaz butane.

Les montants remboursés aux banques et aux sociétés de financement ont, quant à eux, atteint 144 millions de dirhams en janvier 2014, alors que l’encours des créances en souffrance s’est établi à 1,3 MMDH à fin janvier 2014, soit 17% des arriérés de la Caisse de compensation, a précisé le ministre.

Dans ce cadre, le ministre a assuré que le gouvernement a mis en place une batterie de mesures visant à renforcer le rôle de la Caisse de compensation, tout en maîtrisant ses dépenses, à travers l’audit de l’application des textes et le renforcement du contrôle extérieur des subventions octroyées.

Il a, en outre, rappelé que la Caisse de compensation joue un rôle indispensable dans la protection du pouvoir d’achat des citoyens, à travers les subventions directes et indirectes des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre, ainsi que des provinces de Sud.

Articles similaires

EconomieUne

Kathia Gretta Iradukunda : «Créer des champions africains, c’est aussi créer des champions culturels»

Entretien avec Kathia Gretta Iradukunda, entrepreneure sociale burundaise

EconomieUne

Avec le tube Flowguard CPVC : First Plastics fait son entrée dans le Guinness World Records !

L’équipe de First Plastics arborant fièrement le Trophée Guinness World Records.

EconomieRégionsUne

Beni Mellal-Khénifra veut réaliser une production de 100.000 t d’olives en 2023/2024

Al Jayl Al Akhdar table sur 3,5 millions de tonnes en 2030

Economie

Méditerranée et mer Noire : La surpêche atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans

La surpêche en Méditerranée et en mer Noire atteint son niveau le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux