Renforcement des activités de formation, développement des compétences et recherche dans le domaine de l’énergie
Partenariat : Pour Taqa Morocco, cette collaboration avec l’UM6P marque une étape importante dans sa mission de développer et partager son expertise d’opérateur énergétique ainsi que de favoriser la recherche dans les nouveaux métiers de l’énergie.
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) élargit le spectre de ses partenariats avec les opérateurs économiques, et ce dans l’optique de rapprocher le monde académique du monde professionnel. Le choix s’est porté sur Taqa Morocco avec qui l’institution universitaire a signé récemment un accord de collaboration portant sur le renforcement des activités de formation, le développement des compétences et la recherche continue dans le domaine de l’énergie, en accélérant la transition énergétique et en mettant en avant de nouveaux modèles de développement énergétiques durables. «Cette collaboration est un engagement ferme pour allier les efforts de nos deux institutions pour assurer une complémentarité et créer une dynamique de développement de formations qualitatives dans le domaine de l’énergie», a déclaré pour sa part Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Et de poursuivre : «Nous sommes ravis de travailler ensemble pour développer de nouvelles compétences, de promouvoir l’innovation et de relever les défis actuels et futurs du secteur énergétique au Maroc et en Afrique». Par ailleurs, Abdelmajid Iraqui Houssaini, CEO et président du directoire de Taqa Morocco, a exprimé son enthousiasme au sujet de cet accord de collaboration. «Cette collaboration avec l’UM6P marque une étape importante dans notre mission de développer et partager notre expertise d’opérateur énergétique ainsi que de favoriser la recherche dans les nouveaux métiers de l’énergie», a-t-il affirmé. Au titre de ce partenariat, l’UM6P s’engage à déployer son expertise et ses ressources à travers son département de «Formation Exécutive». Ce département joue, selon L’UM6P, un rôle clé dans la promotion des compétences et des connaissances spécialisées. «Les professionnels du secteur de l’énergie pourront bénéficier de programmes de formation avancés, mettant l’accent sur les différentes sources d’énergie, y compris les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, ainsi que sur des domaines émergents tels que l’hydrogène vert», apprend-on dans ce sens. En parallèle à la formation et à la recherche, les deux structures s’engagent aussi à établir un dialogue permanent favorisant l’échange de connaissances et d’expériences. L’accent sera ainsi mis sur le transfert de connaissances et le partage de bonnes pratiques dans le domaine de la capitalisation des sources d’énergie. A cet égard, des plateformes de collaboration seront mises en place en vue de permettre aux acteurs clés du secteur de partager leur expertise, d’échanger des idées et de promouvoir des initiatives innovantes.
Le rapprochement entre l’UM6P et Taqa Morocco devrait donner naissance à des encyclopédies techniques collaboratives pour le transfert de connaissances et la diffusion des bonnes pratiques. L’expertise de l’UM6P dans le développement de «MOOCS» (Massive Open Online Courses) et des parcours de formation en e-learning faciliteront, ainsi, la digitalisation de l’expertise technique de Taqa Morocco offrant ainsi un accès à distance et plus large à des formations de qualité. Rappelons que Taqa Morocco est un producteur privé d’électricité au Maroc. L’entreprise accompagne depuis plus de 25 ans le mix énergétique national.