EconomieUne

Les Domaines Agricoles: Un fleuron de l’agriculture marocaine

Dans un stand joliment aménagé au niveau du SIAM, les Domaines Agricoles font étalage de leurs divers produits qui attirent curieux et passionnés.

Groupe marocain opérant dans les métiers de la production agricole et agro-industrielle depuis plus de 50 ans, les Domaines Agricoles sont présents dans la majorité des régions agricoles du Maroc et  prennent une part active dans la recherche et la diffusion des techniques agricoles associant performance, respect de l’environnement et protection de la santé des consommateurs. Lors d’une visite guidée, Dounia Ouadghiri, directrice communication institutionnelle et développement durable chez Les Domaines Agricoles a déclaré que le groupe intervient dans de nombreuses filières de l’agriculture marocaine, à savoir les agrumes, le maraîchage, l’arboriculture fruitière, l’élevage, la transformation laitière, les plantes aromatiques, les cultures annuelles, l’apiculture et l’aquaculture.

Compte tenu de la diversité des activités des Domaines Agricoles, l’entreprise a opté pour une organisation qui repose sur un centre d’expertise et des entités opérationnelles. «Sous l’ombrelle de cette marque prospère un portefeuille de marques ayant chacune une identité forte. Ce portefeuille va des produits laitiers «Chergui» à la gamme de cosmétique «Tiyya», en passant par la star mondiale de la mandarine, «Afourer»», énumère la directrice. Ces marques sont commercialisées à travers tous les circuits de distribution. Elles sont toutefois spécialement mises en valeur au sein des boutiques «Les Domaines».

Dans la perspective d’élargir davantage le réseau de distribution, deux boutiques verront bientôt le jour à Casablanca et Marrakech.  Par ailleurs, les Domaines Agricoles s’engagent à répondre aux exigences réglementaires les plus strictes et ce, en certifiant les différents sites selon les normes internationales de management de la qualité (ISO, HACCP, BRC, Global Gap et Bio).

L’ensemble de ces efforts s’est positivement fait ressentir sur les chiffres. Possédant 8 filières 100% intégrées, les Domaines Agricoles comptent 3.000 collaborateurs permanents pouvant atteindre 5.000 en saison. Le groupe produit plus de 50% des plants certifiés d’agrumes du Maroc, 150.000 tonnes d’agrumes et 8.500 litres par vache par an. Quant aux plants d’agrumes ils sont évalués à 2 millions.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...